Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, les membres du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont rencontré dans cet après-midi du vendredi 18 août 2023 au cabinet du premier ministre, une délégation des Nations Unies dépêchée par le Secrétaire générale de l’ONU, M. Antonio Guterres. La délégation était conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Simao, accompagné de la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louis Aubin.
À sa sortie d’audience, le Représentant spécial du Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Simao a indiqué que ce déplacement pour rencontrer le Premier ministre et son équipe s’inscrit dans le cadre des rapports entre les Nations Unis et le Niger pour trouver des voies pratiques de sorties de crise. « Il fallait d’abord écouter leurs points de vue de façon à étudier ensemble une voie pour que le pays puisse le plus rapidement possible retrouver la normalité constitutionnelle », a-t-il expliqué.
À l’issue de cet échange avec le gouvernement et les membres du CNSP, M. Leonardo s’est dit convaincu qu’avec le dialogue et beaucoup d’implication, une solution solution sera trouvéeàla situation. « Il n’y a pas un problème sans solution. Il faut être persistant, il faut travailler et croire à la bonne foi des uns et des autres pour trouver un chemin pratique vers la normalité du pays », a-t-il confié.