Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou, est arrivé, hier en début de matinée à Malabo, la capitale de la République de Guinée Equatoriale, où il a assisté à la cérémonie solennelle d’investiture du Président équato-guinéen, M Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui vient d’être réélu à la tête de son pays à l’issue du scrutin élecoral tenu le 20 novembre 2022.
C’est à 7h15 mn que l’avion présidentiel ‘’Le Mont Greboun’’ s’est immoblisé sur le tarmac de l’aéroport International de Malabo. Ouhoumoudou Mahamadou, accompagé du ministre délégué à la Coopération, M. Mohamed Youssouf Elmoctar, et de son Directeur de cabinet, M. Laouali Chaibou, a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang par son homologue guinéen, M Francisco Pascual Obama Asue. Les deux hommes eurent un tête-tête dans le salon officiel de l’aéroprt. La délégation primatoriale a pris la route pour la résidence présidentielle N0 12( la Villa dédiée au Niger) dans le grand et somptueux complexe présidentiel de la zone de Sipopo construit juste en bordure de l’océan atlantique pour accueillir et héberger les hôtes de marque.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée à la tribune présidentielle sise à la façade maritime, une belle esplanade spécialement aménagée sur la côte nord-est de l’île faisant face à la partie continentale. Cette place grouillait du monde depuis le petit matin. Le convoi du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est arrivé à 12h15, comme prévu par le protocole. Le public accueille alors le Président réélu sous un tonnerre d’applaudissements, des chants traditionnels et de la musique moderne de terroir, bradissant le drapeau national équato-guinéen.
SE. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est allé vivement saluer ses collègues Chefs d’Etat, les Chefs du Gouvernement, et les chefs des délégations des pays amis de la Guinée Equatoriale, tous venus à Malabo pour lui témoigner leur amitié. En effett, 20 drapeaux de ces pays ont flotté au cours de la cérémonie sur la Facada Maritimo. Parmi les Chefs d’Etat présents, on notait la présence de M Denis Sassou Nguesso du Congo, de M Faustin Archange Touadéra de la Centrafrique, de M Emerson Mnangagwa du Zimbabwe, et de M Evariste Ndayishimiye du Burundi. Quant à notre pays, il est représenté par le Chef du Gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou.
Après avoir effectué le tour de la tribune, le Président Teodoro et son épouse ont pris place aux côtés de leurs illustres hôtes en attendant la cour qui a fait son entrée solennelle quelques minutes après l’arrivée du Président pour recueillir le serment du Président réélu pour un nouveau mandat de Cinq (5) ans à la tête de la Guinée Equatoriale. Débout, devant la cour, le Président réélu a juré, la main levée, d’exercer pleinement ses charges pour le bonheur du peuple équato-guinéen.
Séance tenante, le Président a signé l’acte d’investiture avant que, tour à tour, les membres de la cour fassent autant devant un public plein de joie et scandant le slogan « Nguema Presidente !» et agitant le drapeau Vert-blanc-rouge et bleu de la République de Guinée Equatoriale. Par la signature dd l’acte d’investiture, la cour a renvoyé ainsi à nouveau le Président Teodoro Obiang Nguema dans l’exercice de ses fonctions pour les cinq prochaines années. La présidente de la Cour a remis au Chef de l’Etat la médaille du Grand maitre des Ordres Nationaux de la Guinée Equatoriale peu avant que la cour dans son ensemble présente ses félicitations vives et cahleureuses au nouvel assermenté.
Les grands témoins de l’investiture à savoir ses homologues chefs d’Etat et les chefs de Gouvernement ainsi que ceux des délégations des pays amis ont tenu à féliciter le Président Teodoro Obiang NGuema Mbasogo pour avoir été reconduit à la tête de la Guinée Equatoriale, ce pays insulaire et continental à la fois constitué de plusieurs îles dont l’ile de Bioko, la plus importante abritant la capitale Malabo et de la partie continentale frontalière du Cameroun et du Gabon.
La cérémonie d’investiture a pris fin avec un imposant défilé militaire avec la prestation de toutes les forces de défense et de sécurité terrestres, aériennes et maritimes de la Guinée Equatoriale.
Par Zabeirou Moussa(onep), Envoyé spécial à Malabo