Le Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a tenu une réunion hier matin à son cabinet avec les représentants des centrales syndicales du Niger. Cette rencontre vise à échanger avec ces acteurs sur leurs préoccupations et dresser un état des lieux des événements survenus depuis le 26 juillet 2023, mettant en lumière les défis et les menaces auxquels notre pays fait face.
Selon le Secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla, le Premier ministre a sollicité l’expression de toutes les préoccupations relatives à la gestion des organisations syndicales, en particulier concernant leurs revendications. Il a également saisi cette occasion pour présenter aux structures syndicales l’état des lieux sur la gestion de l’État depuis les événements du 26 juillet 2023 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que sur les difficultés rencontrées par notre pays et les menaces provenant de certaines nations.
En retour, les centrales syndicales ont exprimé leur soutien aux actions du gouvernement, saluant notamment le paiement régulier des pensions, des pécules et des salaires. Les centrales syndicales ont demandé l’ouverture des négociations avec le comité interministériel pour discuter des préoccupations des travailleurs. Le Premier ministre s’est engagé à renforcer le dialogue social entre les organisations syndicales et le gouvernement.
Le Secrétaire général de la CDTN a souligné que le Premier ministre a encouragé les centrales syndicales à maintenir le dialogue, affirmant que le gouvernement reste ouvert aux discussions avec les organisations syndicales pour favoriser un climat social apaisé et positif dans notre pays. Le Premier ministre a exprimé le souhait que les centrales syndicales contribuent à la réussite des actions gouvernementales et des actions du CNSP pour le développement de notre pays.
Yacine Hassane (ONEP)