Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO a reçu, hier dimanche 23 août 2020, en audience, à sa résidence M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Mali et Chef de la MINUSMA. La rencontre entre les deux personnalités a porté sur l’actualité au Mali et les relations entre les Nations Unies et la CEDEAO.
A sa sortie d’audience, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a souligné avoir fait le déplacement de Niamey pour rencontrer le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO afin de recevoir ses orientations pour une sortie de crise au Mali. M. Mahamat Saleh Annadif a souligné avoir saisi l’occasion pour échanger avec SE Issoufou Mahamadou sur les relations entre la CEDEAO et les Nations Unies. «J’étais en vacances quand ces événements ont eu lieu. J’étais obligé d’écourter mes vacances pour retourner au Mali. Sachant l’implication de la CEDEAO, notamment l’implication personnel du Président Issoufou Mahamadou en tant que Président en Exercice de la CEDEAO, j’ai estimé nécessaire et en accord avec le Secrétaire Général des Nations Unies de faire cette escale pour m’entretenir avec lui et voir quelles sont ses orientations pour une sortie de crise au Mali. Les Nations Unies viennent en appui à la CEDEAO, donc dans cette optique nos entretiens ont porté sur les possibilités de sortie de crise très rapidement», a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif.
Tout en se réjouissant de la qualité de l’entretien qu’il a eu avec le Président Issoufou Mahamadou, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies a indiqué qu’ils ont eu une identité de vue très parfaite sur cette situation. «Je pars aujourd’hui retrouver mes collègues à Bamako avec un certains nombres d’idées qui peuvent nous aider à parachever le travail», a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que depuis le déclenchement de la crise sociopolitique au Mali, la CEDEAO et l’ONU ont déployé d’importants efforts en vue de trouver une solution pacifique à la crise. Aussi malgré, les événements survenus le mardi 18 août dernier à Bamako, les deux organisations ont continué à travailler ensemble afin de créer les conditions de la normalisation de la situation.
Ali Maman(onep)