
Le président Xi Jinping avec des chefs d’entreprises
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a rencontré, dans la matinée du vendredi 28 mars 2025, des représentants de la communauté d’affaires internationale au Grand Palais du Peuple, à Beijing. Plus de 40 présidents de conseil d’administration ou directeurs généraux d’entreprises étrangères et représentants d’associations et de chambres de commerce ont participé à la rencontre.
Le Président Xi Jinping leur a souhaité la bienvenue et a salué leur engagement de longue date à promouvoir la coopération avec la Chine. Il a aussi souligné que, depuis sa fondation, il y a plus de 70 ans, notamment durant les 40 dernières années qui ont suivi le lancement de la réforme et de l’ouverture, la Chine nouvelle a réalisé le double miracle d’une croissance économique rapide et d’une stabilité sociale durable. « Ce double miracle a été accompli grâce à la ferme direction du Parti communiste chinois (PCC) ainsi qu’à l’unité et à la diligence du peuple chinois, mais aussi avec le soutien et l’assistance de la communauté internationale, y compris la contribution des entreprises étrangères présentes en Chine. Si la réforme et l’ouverture ont permis à la Chine d’accéder rapidement au marché mondial et d’avancer à pas de géant pour rattraper son époque, l’une des raisons principales en est que les capitaux étrangers ont été activement mobilisés », a-t-il indiqué.
Selon le président Xi Jinping, l’investissement des entreprises étrangères a créé de la croissance et des emplois, a favorisé le progrès en matière de technologies et de gestion, et a contribué à la réforme et à l’ouverture du pays. Comme les pratiques l’ont montré, les entreprises étrangères sont des acteurs majeurs de la modernisation à la chinoise, de la réforme, de l’ouverture, de l’innovation et de la création en Chine, ainsi que de l’interconnexion de la Chine avec le reste du monde et de son intégration dans la mondialisation économique. Dans ce processus, a poursuivi le Président, elles ont réalisé d’importants bénéfices, renforcé leur développement, et parvenu à une coopération mutuellement bénéfique tout en tissant des liens d’amitié profonde avec le peuple chinois.
Le Président Xi Jinping a, par ailleurs, rappelé la place de la Chine dans l’économie mondiale et son rôle principal de contributeur et ancre stabilisatrice de la croissance mondiale depuis de nombreuses années. « La Chine travaille aujourd’hui à promouvoir sur tous les plans la modernisation à la chinoise. L’ouverture sur l’extérieur est une politique fondamentale de la Chine. Elle travaille à promouvoir une ouverture de haut niveau avec davantage de mesures poursuivies régulièrement en matière de règles, de régulation, de gestion et de normes. Elle ouvrira encore plus grandes ses portes. Sa politique concernant l’utilisation des capitaux étrangers n’a pas changé et ne changera pas. La Chine est le deuxième plus grand marché de consommation du monde. Dotée du plus grand groupe de personnes à revenu intermédiaire, elle recèle un immense potentiel d’investissement et de consommation. La Chine œuvre pour un développement de qualité. Sa transformation verte, numérique et intelligente progresse de manière accélérée. Avec un tissu industriel intégré et complet, elle offre les meilleurs scénarios d’utilisation dans le nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle », a-t-il assuré.
Le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine a déjà mis sur pied un système de réglementations, de politiques et de procédures performantes pour les capitaux étrangers et qu’elle travaille à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement et à créer activement un climat d’affaires conforme aux règles du marché, à la législation et aux normes internationales. « La Chine a maintenu une stabilité politique et sociale durable et est communément reconnue comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Tout cela signifie qu’elle offre un champ d’action large, des perspectives de marché importantes, une prévisibilité stable en matière de politiques et un environnement sûr et constitue une terre propice pour les investisseurs étrangers. Elle a été, est et sera une destination idéale, sûre et prometteuse pour les investisseurs étrangers. Avancer avec la Chine, c’est avancer avec les opportunités. Croire en la Chine, c’est croire en demain. Investir en Chine, c’est investir dans l’avenir », a-t-il affirmé.
Quant aux responsables des entreprises, ils ont exprimé leur admiration pour la Chine qui, sous la direction du Président Xi Jinping, a réalisé une croissance économique régulière par l’approfondissement de la réforme sur tous les plans et l’élargissement de l’ouverture de haut niveau. Selon eux, du « Made in China » aux « forces productives de nouvelle qualité », la Chine, engagée à stimuler la transformation et la montée en gamme de son industrie par l’innovation scientifique et technologique, réalisera un développement de meilleure qualité et plus durable, et l’économie chinoise aura des perspectives radieuses.
Ils ont expliqué que, sur fond de montée du protectionnisme, la Chine a injecté de la stabilité à l’économie mondiale par l’élargissement continu de son ouverture, devenant une oasis de certitude et une destination prisée des investisseurs. Ils ont souligné que le développement de la Chine était un moteur clé de l’économie mondiale et se sont dits encouragés par les énormes opportunités et les vastes espaces de développement en Chine.
Enfin, ils ont hautement apprécié l’effort du gouvernement chinois pour créer un climat d’affaires équitable et propice aux entreprises étrangères et exprimé leur volonté d’élargir résolument la coopération en matière d’investissement avec la Chine, d’explorer en profondeur le marché chinois, de prendre une part active à la modernisation à la chinoise, de bâtir des ponts d’échanges et de coopération entre la Chine et les autres pays, de soutenir un marché mondial ouvert et de préserver le libre-échange dans le monde, en vue de contribuer au développement de l’économie mondiale.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Pékin