Le projet NEOM : Un nouvel avenir

Non classé

Le projet NEOM est l’un des plus importants projets de la Vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite. C’est un projet lancé par le Prince Héritier Saoudien Mohammed bin Salman le 24 octobre 2017, pour un coût total de (500) milliards de dollars américains, parrainé par le Fonds Saoudien d’Investissement Public. Le projet NEOM est situé au nord-ouest de l’Arabie Saoudite dans la région de Tabuk. Il s’étend sur la côte de la mer Rouge, sur une distance de (460) kilomètres carrés et une superficie d’environ (26.000) kilomètres carrés.

L’ emplacement de NEOM a de nombreux avantages stratégiques, tels que sa proximité de tous les marchés mondiaux, en plus du fait qu’il est dans une zone stratégique entre trois pays arabes (Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie) à proximité des routes commerciales mondiales. Le site est entouré de montagnes qui s’élèvent à plus de (2 500) mètres au dessus du niveau de la mer. Ce qui distingue aussi le site et le rend stratégique davantage, est que (40%) de la population mondiale est à (4) heures de vol de ce site, ce qui fait de NEOM un excellent lieu d’échanges culturels, commerciaux et scientifiques. NEOM comprendra un certain nombre des villes, des ports, des zones commerciales, des centres de recherche, des installations sportives et de divertissements et des destinations touristiques. Le projet NEOM attire des entrepreneurs et des hommes d’affaires pour rechercher et commercialiser de nouvelles technologies et projets de manière innovante.

C’est un projet commercial urbain intelligent, qui sera au moins (30) fois plus grand que, la ville de New York, connue pour sa civilisation et son développement architectural. En utilisant les derniers moyens technologiques futuristes, NEOM sera un complexe de tous les rêves en un seul endroit, car une partie de ce projet est économique, une partie est technologique et une autre se concentrera sur l’aspect biologique. La ville de NEOM deviendra inévitablement la capitale des pionniers du monde entier, et c’est ce à quoi aspirait le Prince Mohammed bin Salman.

L’objectif principal de la ville de NEOM est de devenir la principale destination des Arabes et des non-Arabes, que ce soit pour y vivre ou pour le tourisme. Le projet vise également à être l’un des endroits où émergent des choses positives sur le climat et l’environnement mondial pour sa protection, à trouver des alternatives aux moyens de transport traditionnels et à utiliser les ressources naturelles de manière optimale. Ce sera une zone attrayante des investissements internationaux, où toutes les importations augmenteront. Ce qui conduit aussi à l’augmentation des dépenses et transferts d’argents entre les citoyens, et contribue à l’augmentation des revenus du citoyen saoudien et l’amélioration de l’économie.

Le projet NEOM et ses visions futuristes s’inspirent de la Vision 2030, qui vise à réaliser un changement radical dans la société et l’économie saoudiennes, à s’ouvrir au monde, à s’adapter à l’évolution mondiale, à réduire la dépendance de l’économie saoudienne au pétrole et diversifier ainsi ses sources de revenus économiques. En effet, le projet vise également à élever le niveau de vie des citoyens afin de suivre le rythme de l’évolution du monde sur les planstechniques et culturels, tout en fournissant des services de très hautes qualités dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports et du divertissement. Aussi, la première phase du projet devrait être achevée d’ici 2025.

En outre, l’aspect technologique du projet NEOM est très impressionnant, car l’énergie du projet NEOM est à 100% renouvelable et dépend de la production d’hydrogène vert, grâce à sa production à partir d’énergie renouvelable, qui est un type de pétrole et d’essence propre,pouvant être utilisé pour la production d’énergie à long terme, ainsi que pour s’assurerde la non production de carbone par le trafic routier et le secteur des industries lourdes comme l’industrie du fer et du ciment. On note également parmi les aspects clés du projet NEOM, la production d’énergie hydraulique, car 100% de l’eau est utilisée comme énergie renouvelable, et cela, afin de s’assurer que la production de dioxyde de carbone ne soit pas trop élevée. Toutes les eaux usées de la ville seront recyclées pour produire de l’énergie et les utiliser au moins dans l’agriculture. L’objectif des projets de production d’eau est l’absence de pollution résultant de sa production, ainsi que l’utilisation rationnelle des énergies de l’eau et la diversification des sources d’eau. Aussi, la biotechnologie, la génétique, les sciences intelligentes et d’autres, en seront utilisées,car les chercheurs travaillent d’arrache-pied à bâtir une ville médicale intégrée à part entière qui fonctionne à partir de l’intelligence artificielle pour traiter les patients.

En effet, une technologie moderne sera utilisée pour l’industrie alimentaire. Car les scientifiques travaillent actuellement sur l’expérimentation de nouvelles façons de fabriquer des aliments à partir du néant, notamment en extrayant les aliments de leurs principaux composants chimiques, qui sont l’hydrogène et l’oxygène, et cela, sans avoir besoin d’autres composants. Ce sont les dernières idées auxquelles les scientifiques sont parvenus, pour résoudre le problème mondial de la faim et de la pauvreté.

Aussi, parmi les technologies du projet NEOM, figurent la fabrication d’un satellite et une surveillance technologique pour identifier les citoyens et leurs informations pour la sécurité publique dans les rues, et un dôme solaire, couvrant toute la ville par des panneaux solaires à l’extérieur pour conserver de l’énergie pour la ville, et à l’intérieur, ce dôme, avec sa technologie unique, permet d’éclairer toute la ville pendant la nuit.

Dr.  Zaid Mukhlid Alharbi

Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Niger