Les récipiendaires lors de la cérémonie de remise des attestations
Sept-cent quarante-huit (748) lauréats des promotions 6, 7 et 8 du Centre d’initiation, de formation et de documentation (CIFOD-Tilawa) ont reçu, le dimanche 11 octobre 2026, leurs attestations en lecture complète du Saint Coran. C’était au cours d’une cérémonie organisée au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, en présence de plusieurs personnalités et de nombreux invités.
Lors de cette remise des attestations, le ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales, M. Abdourahamane Oumarou, a salué les nombreuses heures « d’apprentissage, des efforts répétés, des moments de patience et certainement des sacrifices consentis » par les parents, les éducateurs et les apprenants pour aboutir à ce résultat. « L’attestation que vous recevez aujourd’hui n’est pas seulement un aboutissement. Elle est le commencement d’une responsabilité plus grande. Faites-en une source de lumière, de rapprochement et au service surtout de nos communautés. Car la connaissance qui élève véritablement l’être humain est celle qui améliore aussi sa conduite et profite à son prochain », a-t-il ajouté.
M. Abdourahamane Oumarou a déclaré que la véritable richesse d’un peuple ne se mesure pas uniquement à ses ressources naturelles, à ses infrastructures ou à sa puissance économique, mais à la qualité morale de ses femmes et de ses hommes. Il a indiqué que la refondation ne peut se limiter à la transformation d’institutions, à la réorganisation d’administrations ou à la réalisation de grands projets. « Elle doit également être une transformation des consciences, un renouveau des comportements, une réhabilitation des valeurs qui fondent notre vivre ensemble », a-t-il dit avant d’insister sur les valeurs d’honnêteté, de discipline, de respect du bien public, de solidarité et du sens du devoir.
Le ministre a souligné que la refondation d’un pays commence dans les consciences, avant de se consulter dans les institutions. « Il existe des citoyens qui respectent leurs engagements, des agents publics qui servent avec intégrité, des responsables qui donnent l’exemple, des parents qui éduquent avec amour et fermeté, des jeunes qui s’associent avec ambition et responsabilité, ainsi que des communautés qui privilégient le dialogue entre les frères. C’est dans cette perspective que la promotion des valeurs sociales prend tout son sens », a-t-il ajouté.
Auparavant, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Malick Sadelher, a salué les efforts du centre d’apprentissage Tilawa avant d’exhorter les responsables à poursuivre les actions qui participent à la cohésion sociale et la promotion de l’unité. M. Malick Sadelher a souligné l’intérêt de chercher le savoir islamique pour un musulman, tout en insistant sur l’application dans la vie quotidienne des enseignements religieux.
Le président du Centre d’Initiation, de Formation et de Documentation, Dr El Hamet Maï Ousmane, a salué la contribution de l’Etat qui a octroyé au CIFOD-Tilawa un terrain de 4 165 m² pour ériger un véritable centre de formation continu. « Le plan d’architecture est déjà conçu et nous allons lancer bientôt un appel à contribution volontaire afin que cette infrastructure soit réalisée dans le meilleur délai possible », a-t-il annoncé. Dr El Hamet Maï Ousmane a estimé que les récipiendaires constituent une force spirituelle et morale capable d’impulser un changement positif sur les décisions, les engagements et les comportements dans notre pays. « Le Coran renferme la solution à toutes nos préoccupations : spiritualité, philosophie, droit, morale, politique, idéologie, science, économie. Il appartient aux musulmans d’en tirer les orientations pour s’unir, renforcer leur souveraineté, promouvoir la solidarité et le développement et réorganiser la société à l’ombre de l’unicité d’Allah, loin des extrémismes conduisant à excommunier d’autres musulmans et à sévir sur eux avec violence », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)



