L’équipe nationale Mena A’ est en déplacement où elle séjourne actuellement dans la capitale togolaise, Lomé dans le cadre des éliminatoires du CHAN, deuxième tour. Depuis l’arrivée de l’équipe à Lomé, les joueurs et le staff technique n’ont pas pris de repos, intensifiant les entraînements pour atteindre l’ultime objectif : arracher la victoire dès le match aller prévu ce dimanche 22 décembre 2024 au stade de Kegué.
Les activités préparatoires de ce match se déroulent dans la rigueur. Installée dans des conditions optimales grâce à une organisation ornée par l’expérience, le Mena A’ multiplie les séances tactiques, physiques et mentales, en vue de renforcer la détermination d’arracher la victoire face au Togo. Durant ces séances d’entrainement M. Harouna Doulla a insisté sur l’importance de l’efficacité offensive et défensive mais aussi et surtout la solidité dans tous les compartiments du jeu. « Il nous reste la journée d’aujourd’hui pour finaliser le processus de préparation par la dernière séance en reconnaissant le terrain sur lequel nous allons jouer. On est prêt. Ça fait un moment qu’on est en train de travailler pour ce 22 décembre. La date du 22 est arrivée, maintenant il faut sortir et jouer. On a tout fait pour mettre cette équipe à niveau, physiquement et mentalement on est présent, les joueurs sont détendus et j’espère qu’ils vont pouvoir s’exprimer ce dimanche 22 décembre de la meilleure des manières. Certainement en retrouvant leur niveau, les jeunes vont se battre et décrocher leur victoire. On joue ce match avec l’espoir de sortir victorieux. Nous y croyons ferment et nous avons tous les moyens pour y parvenir », a rassuré le coach M. Harouna Doulla.
Les joueurs, quant à eux, affichent un moral au beau fixe. Jusque-là tout se passe comme prévu. Le plan Doulla est en train d’être exécuté selon l’agenda minutieusement élaboré. Les séances d’entrainement sont d’une grande intensité. L’ambiance au sein du groupe est vivace et les jeunes sont concentrés, avec un engagement collectif autour de l’objectif fixé. Ces séances d’entraînement, ont permis de peaufiner les derniers détails tactiques. « Le moral est haut. Tout le groupe a un bon moral. On attend avec impatience la date du match. On souhaite remporter cette victoire avec beaucoup de courage en gagnant les matchs aller et retour », confie Elhaj Salissou Maarouf, milieu du terrain tout en invitant l’ensemble des amateurs du football vivant à Lomé de venir soutenir le Mena.
Ainsi, le séjour de l’équipe nationale à Lomé se déroule dans des bonnes conditions. Les responsables de la délégation ont exprimé leur gratitude envers les autorités locales pour l’accueil chaleureux et le bon déroulement des différentes activités. Ce cadre contribuera à tout point de vu à maintenir la concentration des joueurs pour la double confrontation. « Notre voyage s’est bien passé. On est bien accueilli et on est bien installé dans un cadre magnifique. Les joueurs arrivent à récupérer en poursuivant activement les séances d’entrainement. Notre objectif est clair. Nous sommes venus pour nous qualifier sur l’ensemble des deux matchs », a déclaré le chef de la délégation du Niger M. Issaka Adamou, 3è Vice-président de la FENIFOOT.
Pendant que le coup d’envoi entre les deux formations s’approche, la mobilisation des supporters se poursuit des deux côtés afin de créer une ambiance joyeuse.
Pour rappel, cette double confrontation s’inscrit dans le cadre des éliminatoires du CHAN, le tournoi exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP), Envoyé spécial à Lomé