
Depuis le début du Ramadan, les prix des fruits ...
Les fruits sont des produits de forte consommation par la population nigérienne, surtout en cette période du mois béni de Ramadan. Sur les marchés de la Ville de Niamey, on trouve toute une gamme de fruits. Cependant, la plupart de ces fruits ne sont pas abordables. La mangue, la banane, et le raisin sont les plus concernés par la cherté.
Beaucoup de consommateurs se plaignent de cette cherté. Très connu pour leurs utilités, la plupart de ces fruits s’écoulent rapidement sur le marché, en particulier le raisin. Selon Issoufou Anza, un commerçant grossiste de la mangue rencontré au marché de Katako, la cherté des produits est fréquemment liée au problème de fermeture de certaine frontière. « Ce qui fait en sorte que les camions sont obligés de faire des contournements avant d’arriver à destination », a-t-il expliqué. « La mangue provient du Nigeria. Et, une fois qu’elle nous parvient, nous la vendons en détail aux revendeurs ambulants. Le carton se vend entre 4.000 FCFA et 5.000 FCFA. Cependant, le prix varie en fonction surtout de la demande », a ajouté M. Issoufou Anza.

Quant à Moussa et Aminou, des commerçants grossistes de banane accostés au Marché Katako, ils précisent que la banane provient de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Elle est cueillie à l’état immature et transportée dans des containers climatisés pour sa sécurisation. « Nous la conservons pendant trois jours. Une fois qu’elle mûrit, elle peut être écoulée sur le marché. Auparavant, le carton de la banane coûtait 10.000 FCFA, mais maintenant, le prix connait une hausse de 50 % soit 15 000 FCFA le carton », expliquent les deux jeunes commerçants. Les revendeurs s’approvisionnent auprès des grossistes pour aller revendre en sillonnant la ville avec des charrettes. D’autres cherchent un endroit fixe pour s’installer. « Chaque carton contient environ 15 à 20 kilos de banane. Et les revendeurs vendent le kilo à 1000 FCFA », ajoutent-t-ils.
Moubarak, un grossiste vendeur de raisin rencontré aussi au marché Katako, fait comprendre que le raisin provient du Maroc dans des containers climatisés. À l’instar de la mangue et de la banane, le raisin se vend aussi en gros et en détail. Cependant, ces dernier temps, il se fait un peu rare sur le marché compte tenu de la distance et des problèmes de transport. « Le prix du kilogramme varie entre 3.000 FCFA et 3.500 FCFA pour ceux qui vendent en gros, et 4.000 FCFA à plus pour les revendeurs détaillants. Dans chaque caisse de raisin, on trouve parfois 10 à 15 kilogrammes. Mais maintenant, les magasins sont fermés parce que son importation est devenue un peu complexe ces derniers temps », a-t-il confié.
Abdourahime Alha (Stagiaire)