La ligue africaine des clubs champions et la coupe de la confédération ont débuté, le Week-end dernier, sur les différents stades africains. Plusieurs matchs se sont disputés dans le cadre de la phase aller de ces deux compétitions phares du continent. A Niamey, l’AS Garde Nationale a reçu le Raja de Casablanca du Maroc sur les installations du Stade Général Seyni Kountché devant plus de 2000 spectateurs, venus accompagner les bérets rouges sous une température basse en raison des fortes précipitations qui se sont abattues sur la capitale.
Pendant toute la première période, le duel a été serré entre les deux équipes. Mais ce sont les marocains qui ouvrent le score à la 19ème minute de jeu par l’ailier droit en l’occurrence Sabir Bougrine. Et quelques minutes de jeu après, soit à la 36eme minute, l’AS Garde nationale réagit à travers l’obtention d’un pénalty qui a été magistralement transformé par le latéral gauche Koubenou Jules. Les deux équipes ont été renvoyées à la pause par l’arbitre central sur le score de 1 but partout. Aux 45eme et 61eme minutes de jeu, l’entraineur de Raja de Casablanca procède à deux changements. Il s’agit d’un milieu de terrain Mohamed Azrida qui a remplacé Guy-Herve Nady Bi-Bola et un attaquant Marouane Zila qui a aussi remplacé Yousri Bouzok. Ce changement opéré par le coach marocain va beaucoup apporter à l’équipe du Raja de Casablanca. Car à la 65eme minute de jeu, l’attaquant Rajaoui Marouane Zila a fait la différence en réussissant à marquer le 2 éme but de son équipe. Quant à l’entraineur de la garde nationale, il a aussi effectué deux changements en même temps. Il s’agit des deux attaquants Kader Amadou qui a remplacé Moubarek Yacouba et Torric Jebrin qui a pris le poste de Mamoudou Idi. Mais ce changement n’a absolument rien apporté à la garde nationale. Ce score de 2 buts à 1 restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
A la fin de la confrontation, l’entraineur principal de la garde nationale, M. Oumarou Seydou Diabate, a souligné que cela fait mal de perdre à domicile. « Mais si on avait été lucide peut-être, on allait prendre les trois points. Nous n’avons pas malheureusement su exploiter de façon judicieuse le pourcentage de réussite qu’on a eu dans ce match. Maintenant, il faut préparer le retour qui va se dérouler à Casablanca. Même si cela va être compliqué. Il y a eu de la déconcentration et des mauvaises passes sur le terrain. Il y a eu aussi un manque de lucidité devant le but adverse. Je pense que si on arrive à corriger cette lacune, peut être que cela va aboutir à quelque chose au match retour», a-t-il expliqué. Pour sa part, l’entraineur principal du Raja de Casablanca, M. Cviko Rusmir, a félicité tous les joueurs et le staff de son équipe pour cette victoire à l’extérieur.
« Le match n’a pas été facile pour nous, vu l’état du terrain et surtout que l’adversaire connait bien ses installations. Mais peu importe, on a remporté la victoire grâce à l’esprit d’équipe. On a joué avec un esprit d’équipe. Le Raja a toujours pratiqué un football professionnel. Le plus important, on a terminé le match sans aucun blessé. Et sur le plan de jeu, notre équipe est tactiquement plus forte que l’équipe adverse », a-t-il conclu.
Omar Abdou (Stagiaire)