La Ligue Régionale de Taekwondo de Niamey a procédé, le dimanche 11 février 2024 au stade municipal de Niamey, à l’ouverture de la saison sportive au titre de l’année 2024. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo (FNT) M. Soumana Sanda, du président de la Ligue Régionale de Taekwondo de Niamey, M. Tchombiano, des membres du bureau exécutif de la fédération, des présidents et sécretaire généraux des Districts, ainsi que de plusieurs invités.
À l’issue de cette cérémonie, un défilé a été organisé par les cinq (5) districts des communes de Niamey, suivi d’une série de démonstrations. Lors du lancement des activités de la saison sportive, le président de la ligue régionale de Niamey, M. Tchombiano, a souligné que c’est depuis l’année 2016 que la région de Niamey a connu, pour la dernière fois, une telle cérémonie d’ouverture de saison sportive sous le leadership de feu Amina Wangari. Ce qui a été une lacune regrettable. Il a ensuite notifié son engagement à apporter des innovations pour un meilleur développement de cette discipline sportive qu’est le taekwondo. « Je tiens à exprimer ma gratitude à la Fédération nigérienne de Taekwondo, aux autorités et à tous les responsables des districts et des clubs pour leur leadership et leur enthousiasme dans la promotion du Taekwondo dans notre région. Votre engagement indéfectible est une source d’inspiration pour nous tous. J’espère profondément que, grâce à notre engagement collectif, à notre vision et à notre détermination, nous réussirons l’année 2024, mieux que les années antérieures. Je réitère mon engagement et celui de l’ensemble du bureau exécutif à travailler sans relâche pour la promotion du Taekwondo à Niamey », a déclaré le président de la ligue régionale. Le Secrétaire Général du district 1 de Taekwondo, M. Adoum Bankano Abdoul Kadri a salué ce nouveau souffle qui anime cette ligue ; un souffle, a-t-il dit, porteur d’espoir et de dynamisme pour le développement du taekwondo au Niger. Il a exprimé sa gratitude à ceux qui ont offert ce spectacle captivant qui a su illuminer ces moments de résilience que traverse le peuple nigérien dans ces temps d’adversité où, des sanctions machiavéliques tentent d’affaiblir ce pays qui a levé la voix pour dire non. M. Adoum Bankano s’est dit convaincu que ces démonstrations ont été bien plus que de simples exhibitions sportives qui sont le reflet de la résistance des Nigériens, de leur détermination et de leur fierté en tant que nation et que rien ne peut éteindre l’éclat d’esprit et la volonté des Nigériens. Il a ensuite exprimé l’engagement indéfectible du district 1 de Niamey à accompagner la ligue régionale de Niamey sur tous les fronts. « Nous sommes résolus à travailler main dans la main pour faire rayonner notre discipline. Je souhaite à tous les pratiquants de taekwondo, une saison sportive fructueuse, riche en enseignements et en succès. Que chaque entraînement soit une occasion de progresser de se surpasser et de se rapprocher de l’excellence. C’est ensemble que nous pouvons accomplir de grandes choses. Je vous souhaite à tous une saison pleine de succès, de défis à relever et de moments inoubliables », a-t-il conclu.
À la fin de la cérémonie, Le président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Soumana Sanda, a remis un tableau d’honneur au président de la ligue Régionale de Taekwondo de Niamey pour son dévouement sans faille et son engagement pour la réussite de ce noble art.
Assad Hamadou (ONEP)