L’intoxication alimentaire parfois appelée indigestion alimentaire peut survenir après avoir mangé des aliments ou bu de l’eau contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, toxines ou des substances chimiques. La plupart des intoxications alimentaires sont bénignes et ne durent que quelques jours. Selon Dr Abdoul Aziz Bassirou, médecin généraliste, elle se présente sous trois (3) types d’intoxications alimentaires dont des bactéries (salmonelles, listeria, staphylocoques…) ; des virus (hépatites A et E, rotavirus…) ; des parasites (le ténia ou ver solitaire par exemple).
« L’ingestion d’aliments contaminés est la principale cause d’une intoxication alimentaire et est généralement causée par les aliments crus ou pas assez cuits (volaille, viande et œufs) ; fruits et légumes crus (pas lavés ou lavés avec de l’eau contaminée) ; produits laitiers non pasteurisés ; Jus ou cidre de pommes non pasteurisé ; Aliments laissés longtemps sans réfrigération », explique Dr Abdoul Aziz Bassirou médecin généraliste.
« Les aliments mis en cause sont la plupart du temps contaminés par une bactérie. Parmi les plus répandues, on peut citer la salmonelle, la bactérie E. coli ou encore la listeria. L’intoxication alimentaire peut aussi avoir pour origine un virus, une mycotoxine, un parasite, etc. Plusieurs éléments peuvent expliquer la contamination des aliments. Il s’agit, très souvent, d’une préparation inadéquate de ces aliments (dans le stockage, dans la conservation, dans la manipulation) ou d’une mauvaise cuisson. Les aliments frais types viande, poisson, œufs ou produits laitiers constituent une source privilégiée d’intoxications alimentaires », poursuit Dr Abdoul Aziz Bassirou. « La consommation d’eau non potable (ou eau souillée) peut aussi en être à l’origine », ajoute-t-il.
« Les personnes atteintes peuvent présenter les symptômes suivants, zones douloureuses (abdomen ou rectum), corps entier (fatigue, inconfort physiques, chair de poule, déshydratation, fièvre, perte d’appétits, transpiration, vertiges ou étourdissement ; gastro intestinaux (ballonnements, vomissements, crampes d’estomac, diarrhée, flatulences, haut le cœur, indigestion ou nausées ; autres symptômes courants tels que des maux de tête », souligne Dr Abdoul Aziz Bassirou.
S’agissant des conséquences, Dr Abdoul Aziz Bassirou donne plus de détails : « Le degré de gravité d’une toxi-infection dépend du germe ou la toxine en cause, mais aussi des capacités de défense de l’organisme de la personne atteinte. Les conséquences peuvent aller du simple trouble gastro-intestinal à des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation ».
Concernant les méthodes de prévention le médecin généraliste Dr Abdoul Aziz Bassirou conseille d’adopter quelques gestes simples au quotidien, parmi lesquels : désinfecter régulièrement son réfrigérateur, pour éviter le risque d’apparition et de prolifération de bactéries, se laver régulièrement les mains, pour éviter la transmission de bactéries lors de la manipulation des aliments, respecter les dates de péremption indiquées sur les produits, cuire suffisamment les aliments, respecter la chaîne du froid, laver soigneusement les fruits et légumes et les ustensiles utilisés pour leur préparation ».
Aussi, indique-t-il, les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent généralement entre 24 et 48 heures après avoir consommé des aliments contaminés. Les premiers signes sont généralement la nausée, la diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales. Selon le médecin, pour soigner une intoxication alimentaire il est important de s’hydrater. Il est possible également d’avoir recours à des médicaments tels que des anti-vomitifs pour soulager les symptômes du patient.
Dr Abdoul Aziz Bassirou prodigue des conseils en cas d’éventuelle manifestation de cette dernière. « Bien que les symptômes puissent être très désagréables, l’intoxication alimentaire est souvent bénigne et se résout d’elle-même en 24 à 48h. Au-delà de ça il est nécessaire de se faire consulter au plus vite par un médecin ; car certaines toxi-infections (salmonellose, certaines E. coli et botulisme par exemple) peuvent avoir des conséquences létales ».Par Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)