
L’auditorium de la Maison de la presse a servi de cadre, le Jeudi 16 Juillet dernier, dédicace de la collection «Le Niger Contemporain» écrit par le journaliste Aboubakari Kio Koudizé. Il s’agit de la mise sur le marché de trois tomes de chronologie politique sur le Niger, et un volume spécial de 408 pages consacrées aux grands discours et messages de nos chefs d’Etat de 1958 à 2018. La cérémonie officielle de dédicace s’est déroulée en présence du ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, du ministre Porte-parole du Gouvernement, du Sultan de Zinder, ainsi que de plusieurs enseignants-chercheurs et anciens membres du Gouvernement et de l’administration territoriale.
Aboubakari KioKoudizé, journaliste et écrivain, a indiqué que sa Collection de 4 tomes de 1.744 pages au total, retrace l’évolution politique du Niger à travers la présentation succincte de grands évènements qui l’ont marquée, depuis son contact avec la puissance colonisatrice jusqu’à nos jours. Il a précisé que la cérémonie de dédicace de la collection «Le Niger Contemporain», est le fruit de vingt ans de recherches assidues dont la finition et la publication n’ont été possibles que grâce «au soutien moral et financier du Président de la République, Son Excellence M. Issoufou Mahamadou».
L’auteur a expliqué que son travail, surtout en tant que vacataire à l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC), l’a convaincu que «les jeunes manquent d’inspirations, faute de documents de référence». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la première cible de la Collection reste les jeunes âgés de 15 à 25 ans. «Ce qui est proposé aux lecteurs, notamment à la jeunesse nigérienne, c’est une visite de notre patrimoine national, un patrimoine commun que les différentes générations ont le devoir de connaitre, de s’approprier et surtout de protéger et de promouvoir», a conclu M. Aboubakari KioKoudizé.
Le Professeur Tidjani Alou qui a parrainé la cérémonie de dédicace, a expliqué que «Le Niger Contemporain» est une source d’information pour les chercheurs qui «profite de la chronologie du Niger pour nous raconter l’histoire du monde». Le travail que l’auteur a réalisé, selon lui, va aider les jeunes nigériens, partout où ils sont, dans leur recherche d’inspiration et de retour à la source. Son collègue, Pr Alpha Gado, ancien recteur de l’université de Tillabéry, a insisté sur la possibilité qu’offre le système LMD à l’auteur de soutenir son travail devant un jury.
Pour sa part, le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale a salué «le travail scientifique» fait par l’auteur et qui permet de revisiter une période forte du Niger et de découvrir quelques discours poignants de nos Chefs d’Etat. M. Assoumana Mallam Issa a assuré que le gouvernement a déjà pris des dispositions pour se procurer plusieurs exemplaires de la collection complète. Le ministre de la Renaissance culturelle a aussi saisi l’occasion pour rappeler les efforts inestimables que ne cessent de déployer les autorités de la 7ème République pour promouvoir la culture et les arts dans notre pays.
Chaque tome de la collection «Le Niger Contemporain» se vend à 15.000FCFA, soit 60.000 FCFA pour la collection complète constituée de 4 tomes.
Souleymane Yahaya(onep)