L’ONG Dispositif d’Initiative pour le Métier de l’Artisanat (DIMA) se distingue par l’engagement et la détermination de son président, M. Soumana Saley, un nigérien vivant aux Etats-Unis, pour le développement et le bien-être de son pays. Depuis sa création, DIMA a placé au cœur de sa mission le service de la communauté et le soutien aux initiatives locales, en contribuant activement à la prospérité économique tout en préservant les valeurs culturelles fondamentales.
À travers des formations diversifiées dispensées notamment en couture, maroquinerie, tissage traditionnel et moderne, l’ONG DIMA joue un rôle clé dans l’insertion économique des jeunes. En effet, les actions de cette ONG ne se limitent pas à des objectifs commerciaux, mais s’inscrivent dans une vision plus large d’impact positif sur la société. En collaborant avec certaines Organisations Internationales, DIMA étend son influence en faveur du progrès collectif en mettant l’accent sur l’innovation et la préservation de la culture nigérienne. Aussi, elle se positionne comme un acteur incontournable dans la construction d’un avenir meilleur pour les jeunes issus des familles défavorables. Depuis sa création le 21 Septembre 2015, DIMA a formé plusieurs jeunes nigériens dont la première promotion est composée de vingt-cinq (25) apprenants qui ont reçu leurs diplômes en juillet 2021. La deuxième promotion est en cours de formation.
Aussi, une autre catégorie de personnes a bénéficié de cette formation. Il s’agit de vingt-cinq (25) réfugiés maliens dont les dix meilleurs apprenants ont reçu chacun une machine à coudre et un atelier comme accompagnement. En outre, trente (30) femmes souffrant de la fistule obstétricale ont vu leurs capacités renforcées en couture et ont reçu chacune une machine à coudre. Vingt-cinq (25) autres femmes en situation de handicap sont actuellement en formation de neuf (9) mois dans le domaine de la maroquinerie.
Témoignages des bénéficiaires
Mme Haniatou Adamou Issaka fait partie de la première promotion : « j’ai quitté le banc de l’école en classe de CM2 et après quelques années passées sans aucune formation, une amie m’a conseillé d’aller suivre une formation en couture au lieu de rester les bras croisés. J’ai pris son conseil au sérieux et je me suis inscrite au centre DIMA pour suivre une formation en couture pendant trois (3) ans. J’ai eu mon diplôme en 2021 et Dieu merci je gère actuellement un atelier et j’ai déjà quatre (4) apprenties. Grâce à cette activité, j’arrive à subvenir à mes besoins et à aider éventuellement la famille ».
Mme Safia atteinte de la fistule obstétricale venue de Goudoumaria (Diffa) pour le soin témoigne : « nous avons un atelier de couture au sein du centre où nous suivons une formation en couture. Pendant un moment, toutes nos machines étaient en panne. Nous n’arrivons plus à mener à bien notre activité. L’ONG DIMA a pensé à nous. Les responsables de ladite ONG ont amené des réparateurs qui ont remis nos machines en marche. Mieux, ils ont mis à notre disposition une formatrice qui nous a encadrées pendant neuf (9) mois pour renforcer nos capacités. Nous sommes au total trente (30) femmes qui avions suivi cette formation et chacune a reçu une machine neuve que nous avons amenée chez nous. Grâce à cette activité, j’arrive à me prendre en charge et à assurer mon déplacement de Goudoumaria à Niamey pour le suivi médical ».
Moustapha Ag Nassara, refugié malien salue le soutien de l’OND Dima : « avant d’être à DIMA j’étais apprenti tailleur, mais c’est à DIMA que j’ai appris à manipuler la machine à pédale et la coupe. Après ma formation, je suis sorti avec une machine à coudre comme accompagnement de l’ONG et un endroit pour m’installer. J’ai commencé avec cette machine mise à ma disposition et Dieu merci j’ai actuellement cinq (5) machines à coudre acquises sur fonds propres. J’ai déjà formé deux femmes et présentement j’ai trois (3) filles avec moi qui suivent la formation ».
Alassan Zakari en situation de handicap loue les interventions de l’ONG Dima : « Je suis dans le domaine de la maroquinerie au niveau de notre Fédération, depuis mon bas âge. En six (6) mois de formation, nous avons acquis des compétences surtout en maroquinerie moderne. Avant, nous utilisions la méthode traditionnelle pour la confection de nos articles. Aujourd’hui, Dieu merci nous sommes en train de découvrir des méthodes plus simples et plus pratiques ».
L’engagement du président de l’ONG DIMA envers l’apprentissage des jeunes ne se limite pas seulement à lui-même, mais s’étend également à son équipe qui encourage la culture de l’amélioration continue en mettant en place un mécanisme de suivi sur le terrain.
Tous les bénéficiaires rencontrés ont adressé leurs remerciements à l’ONG DIMA et à ses partenaires notamment : l’ONG Friends of Niger et l’ONG Internationale Canadienne CIAUD. Ils ont en effet salué et encouragé cette initiative du président de l’ONG DIMA, M. Soumana Saley qui vise à réduire le chômage des jeunes et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Pour tous les jeunes intéressés par la formation professionnelle, l’ONG DIMA est joignable à ces adresses : ahamadousahabi@yahoo.fr ou au 96976693.
La formation est gratuite.
Aïchatou Wakasso (ONEP)