Les centrales syndicales de l’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN) et de l’Union des Syndicats des Travailleurs Auxiliaires du Niger (USTAN) ont célébré, le mercredi matin, le 138ème anniversaire des évènements tragiques de Chicago de 1886 ou fête du 1er Mai. A cette occasion, une déclaration a été lue au nom des deux centrales par le Secrétaire Général de l’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN), M. Gamatché Mahamadou.
Dans cette déclaration, le Secrétaire Général a retracé l’historique des évènements tragiques de 1886 à la suite desquels des morts survinrent par balles et par pendaisons. « A travers le monde entier, après plusieurs soubresauts connus et certains phénomènes qui étaient censés ne plus voir le jour, l’humanité continue à vivre d’autres calamités aussi graves et dévastatrices que celles passées », a-t-il indiqué.
Par rapport à la situation sécuritaire, le SG de l’UTTAN a exhorté le CNSP à mobiliser plus de moyens nécessaires en vue d’éradiquer l’insécurité en dotant les FDS de moyens militaires conséquents et en nouant des partenariats avec tous pays respectueux de notre souveraineté nationale.
Par ailleurs, M. Gamatché Mahamadou a, au nom des deux centrales syndicales, invité le CNSP et le Gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue, d’une part, de jeter les jalons d’une bonne gouvernance et d’autre part d’atténuer la cherté de la vie à laquelle les travailleurs en particulier et la population Nigérienne font face. « A ce niveau il faut se réjouir de la grande prouesse réussie par le peuple nigérien à travers l’avènement du CNSP non seulement par la dénonciation des accords avec l’ancienne puissance colonisatrice mais aussi avec les Etats Unis d’Amérique», a-t-il conclu.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)