L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), a procédé ce vendredi 22 décembre 2023 à Niamey, à la présentation de deux trafiquants de drogues de nationalité nigériane. En effet, 12,145 kg de cocaïne d’une valeur 1.250.000.000 FCFA ont été saisis par la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de Niamey à l’aéroport International Diori Hamani avec ces deux trafiquants. Ce réseau a été démantelé le 16 décembre 2023, lors du contrôle des documents de voyage à l’arrivée d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba.
Selon les explications de l’Officier de Police Almoctar Abdoulaye, chef service information et relations publiques de la Police Nationale, les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) ont remarqué une attitude rendant suspects le comportement ainsi que la présence à Niamey d’un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien. C’est ainsi que l’individu a été mis à la disposition de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) pour des vérifications plus poussées. En présence des éléments de la PAF, a-t-il dit, une fouille minutieuse de ses bagages à main a permis aux agents de la CAAT de découvrir 12,145 kg d’une substance blanchâtre emballée dans du ruban adhésif sous forme de boulettes. Un échantillon prélevé et testé sur place a réagi positivement à la cocaïne. Ce résultat est confirmé par la suite au laboratoire de la Police Technique et Scientifique saisie à cet effet.
« Les premiers éléments d’enquête, ont fait ressortir la dimension de l’organisation criminelle à laquelle appartient l’individu ainsi que son mode opératoire. Ainsi, elle a des ramifications dans plusieurs pays. En effet, l’individu a quitté Lagos (Nigeria) le 15 décembre 2023 pour se rendre à Addis-Abeba (Ethiopie) où il a pris la drogue afin de l’acheminer à Niamey. Sur place, d’autres individus sont attendus pour la circonstance et assureront le transport de la drogue par le vecteur terrestre jusqu’à Agadez avant de se rendre au Maghreb puis en Europe. La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à environ 1.250.000.000 de FCFA. Ce prix pourrait être quadruplé à la revente en détail au pays de la destination », a déclaré l’Officier de Police.
Dans le cadre des investigations qui ont suivi, a-t-il poursuivi, le recoupement consécutif d’autres informations a permis d’interpeller à Niamey, un autre individu de nationalité nigériane appartenant au même réseau détenteur de deux passeports. « Les fins d’années sont une période propice au mouvement massif de mules vers le nord du pays, d’où cet appel pressant de l’OCRTIS à l’endroit de l’ensemble des forces de sécurité afin de redoubler de vigilance pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée notamment le trafic de drogue », a appelé Almoctar Abdoulaye.
Le procureur de la République du Niger, M. Beido Ousmane, a souligné à cette occasion, qu’au cours de cette année qui s’achève, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), a fourni beaucoup d’efforts. « Avant cette saisie, de janvier 2023 à aujourd’hui, les services ont saisi 13,410 kg de la cocaïne, 1.319,76 kg d’herbe de cannabis, 1,787 kg de crack, 1,99 kg d’héroïne, 9.247 comprimés d’exole, 47.596 comprimés de diazépam et 206.157 comprimés de tramadol. Sur cette période 1.546 personnes ont été interpellées dont l’âge varie entre 18 et 39 ans, la frange active de la population, les personnes sur lesquelles le pays doit compter pour son développement, ce sont ces personnes qui sont dans les trafics », a déclaré le procureur de la république.
Le procureur du tribunal hors classe, parquet du pool spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, a fait le déplacement au niveau de l’OCRTIS pour être témoin de la prouesse, qu’ils ont fait dans le cadre du démantèlement de ces réseaux, les féliciter et les encourager à continuer dans le même sens. « Malgré les efforts des services de sécurité, ces individus ne vont pas laisser, parce qu’il y a beaucoup d’argent derrière. C’est pour cela que les services de sécurité doivent renforcer leurs efforts, mais aussi les populations doivent les accompagner, car ce n’est pas seulement une affaire des services de sécurité, c’est une affaire de tous », a ajouté le procureur de la République du Niger M. Beido Ousmane.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)