L’Association des Femmes en Action pour le Combat (AFAC/Niger) a procédé ce dimanche 22 septembre 2024 au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la mendicité au Niger. Cette activité de l’AFAC/Niger entre dans le cadre du soutien de l’AFAC/Niger aux efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement.
Selon la présidente de ladite Association, Mme Salamatou Amadou, leur Association a décidé de mener ette campagne sur la mendicité des femmes et des enfants qui prend de l’ampleur.
Au cours du lancement de l’activité, la présidente de l’AFAC/Niger a exhorté les femmes à abandonner cette pratique ignoble et dégradante qui déshonore les femmes et les enfants et discrédite le pays. Pour Mme Salamatou Amadou, la mendicité comporte des dangers auxquels elles exposent les enfants notamment la violation des droits de ces derniers dont celui à l’éducation et au bien-être. Il faut souligner qu’à travers cette activité, l’association entend mener des actions de sensibilisation, de formation et de création d’emplois à l’attention des couches vulnérables.
Le phénomène de la mendicité salit l’image d’un pays. Au Niger, il y a cinq (5) catégories de mendicité, et chacune est un cas spécifique. Il s’agit des enfants de la rue, des enfants utilisés par des personnes adultes, des handicapés, des personnes âgées et des femmes. Récemment, les autorités du Niger ont pris des “mesures strictes” contre le phénomène de la mendicité qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les villes du pays, en particulier dans la capitale, Niamey.
ONEP