
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé le lundi 7 octobre 2024 à son cabinet, une audience au Directeur général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), M. Edwin W. Harris.
Les discussions ont porté sur le troisième cycle d’évaluation mutuelle du GIABA. M. Edwin W. Harris a affirmé que le Niger demeure un membre actif du GIABA. Le pays a enregistré des progrès dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, même si beaucoup reste à faire.
Le DG du GIABA a en outre rappelé que dans le rapport d’évaluation mutuelle adopté en août 2021, le Niger a été placé sous un régime de suivi renforcé en raison de certaines lacunes identifiées. Pour ce faire, le Niger doit désormais soumettre régulièrement des rapports sur les avancées et les progrès réalisés.
M.Edwin W. Harris a également déclaré que le Premier ministre lui a rassuré de son soutien à la Cellule Nationale de traitement de l’Information Financière (CENTIF-Niger). L’audience s’est déroulée en présence du président de la CENTIF-Niger, M. Mahamadou Harouna et ses proches collaborateurs.
Le GIABA a été créé en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est chargé du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.
ONEP