Le département de Kollo (région de Tillaberi) a servi de cadre, ce mercredi 13 novembre 2024, à une séance de sensibilisation sur les cancers, organisée par l’ONG Women In Nuclear (WIN-Niger) en collaboration avec Marie Stopes Niger.
Cette campagne entre dans le cadre de ‘’Novembre Bleu’’ qui est le mois de campagne dédiée à la sensibilisation au cancer de la prostate et les autres formes de cancers ainsi que des dépistages des lésions précancéreuses et des infections sexuellement transmissibles. L’objectif de la campagne est de permettre aux populations d’avoir accès à des informations claires, à des tests de dépistage fiables et surtout à des solutions concrètes pour protéger leur santé.
Après les dépistages, les cas positifs bénéficieront d’une prise en charge et des services en planification familiale.
La cérémonie du lancement de l’activité a été présidée par la préfète du département de Kollo, Mme Harouna Faran Maïga Aïssatou en présence des autorités coutumières et de plusieurs invités.
Après ‘’Octobre rose’’ qui est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein, le mois de novembre dit ‘’Novembre bleu’’ est, à l’échelle internationale, dédié à la sensibilisation aux cancers masculins à savoir le cancer de la prostate, le cancer du testicule et le cancer de la verge.
ONEP