Après Tahoua et Zinder, la Direction de la Médecine du Sport du Ministère de la Jeunesse et du sport a organisé le 8 mars 2023 à Maradi, une session d’information, de sensibilisation et d’éducation sur le thème «Lutte contre le dopage en milieu sportif». Cette première phase est organisée à l’attention des dirigeants et encadreurs des ligues sportives de Maradi.
Le dopage qui consiste à prendre un excitant avant une compétition se définit comme une ou plusieurs violations des règles antidopage telles que, entre autres, la présence d’une substance interdite dans l’échantillon prélevé sur un sportif ; l’usage ou tentative d’usage d’une substance ou méthode interdite ; le refus de se soumettre à un prélèvement d’un échantillon après notification ; la violation des exigences applicables en matière de localisation des sportifs et contrôle manqué.
Selon Dr Tchiouaké Adamou, Directeur National de la médecine du sport au Ministère de la Jeunesse et du sport, l’objectif visé à travers cette activité est de lutter contre le dopage dans le sport. «C’est pourquoi, le Ministère de la Jeunesse et du Sport à travers la direction de la médecine organise ces sessions de sensibilisation à Tahoua, Zinder et Maradi», a-t-il indiqué. Il a soutenu que le dopage est en train de détruire le sport à telle enseigne que si on ne prend pas garde, il y aura plein de tricheurs, de malades dans la pratique sportive. Ce qui justifie ces différentes cessions de sensibilisation organisée par la Direction de la médecine du sport dans ces régions.
Dr Tchiouaké Adamou a indiqué que ces sensibilisations ont débuté par les ligues sportives de ces trois régions du fait que ces régions sont limitrophes de notre voisin du sud où il est facile de se procurer des produits qui sont interdits dans le sport et qui détruisent la santé. Le directeur de la médecine du sport a précisé que ces sessions seront organisées dans les autres aussi. «Il faut dès maintenant prendre des mesures fortes pour contrer ce fléau qui est la prise des produits dopants en matière du sport car cette pratique nuit à la valeur du sport» a-t-il plaidé. Pour lui, il est inconcevable que des gens s’entrainent sur toute l’année et d’autres trichent en prenant juste des produits dopants pour triompher et avoir des médailles. «Ce qui n’est pas équitable», soutient-il.
Plusieurs sous-thèmes ont été détaillés pour amener les participants à se donner véritablement dans cette lutte contre le dopage en milieu sportif. Il s’agit entre autres des méfaits du dopage dans le sport ; les dangers du dopage ; la procédure de contrôle antidopage et les 11 étapes du contrôle du dopage.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi