
Les FDS multiplient les patrouilles aéro-spatiales sur l’ensemble du territoire national
15 terroristes ont été tués, le lundi 24 février 2025, suite à une action offensive des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, au niveau du village de Mossipaga, dans la région de Tillabéri, a annoncé, ce mercredi 26 février 2025, le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO). C’était au cours d’une patrouille combinée de contrôle et de fouille conduite dans le village de Mossipaga, situé sur la rive droite du fleuve Niger, dans des zones suspectées d’abriter des éléments criminels.
«Lors de cette opération, les forces ont été prises pour cible par des assaillants armés. Grâce à leur réactivité et leur détermination, elles ont rapidement riposté, neutralisant au moins quinze criminels et détruisant un plot logistique des groupes criminels », rapporte le CICO dans son bulletin d’information. Acculés, les assaillants ont tenté de s’exfiltrer vers le nord, mais une poursuite immédiate a permis de leur infliger des pertes supplémentaires, mentionne la même source. Malheureusement, souligne-t-on, « cette action héroïque a coûté la vie à trois civils et à un soldat des Forces de Défense et de Sécurité ».
Dans la même région, sur la rive droite du fleuve, dans le cadre de l’Opération NIYA, les Forces de Défense et de Sécurité ont mené, en effet, ces derniers jours, plusieurs actions offensives, infligeant de lourdes pertes aux groupes armés criminels opérant dans la région. Le 25 février, une patrouille de reconnaissance menée sur l’axe Samira-Bouloundjounga-Bouli-Bouppo-Taka-Diagourou-Téra, visant à traquer les groupes armés opérant dans la zone, a permis de neutraliser deux terroristes et de saisir d’importants matériels et vivres entre les villages de Bouli et Goungoun Gafatta. D’abord, « lors d’une fouille d’un campement suspect situé à 8 km au sud de Bouli, des individus à bord d’un tricycle et plusieurs motos ont tenté de s’échapper vers le nord-est. Ils ont été immédiatement pris à partie, entraînant la neutralisation d’un criminel et la récupération de deux motos », renseigne le CICO.
Poursuivant la reconnaissance, « la patrouille a intercepté et neutralisé un autre individu à hauteur de Goungoun Gafatta. Cette action a permis de récupérer un pistolet automatique, un ceinturon, un étui PA et d’importantes quantités de vivres, notamment huit sacs de mil et cinq sacs de ‘‘gari’’, preuve de l’existence d’une logistique ennemie destinée à soutenir les groupes criminels dans la zone », apprend-on.
Dans la même zone, le dimanche 23 février, vers 13 h15 mn, des agents en poste à un point de contrôle à Tamou ont interpellé cinq individus suspectés de liens avec des groupes armés criminels. Ces individus circulaient à bord d’un véhicule Land Cruiser et transportaient une importante somme d’argent en devises étrangères, ainsi que divers matériels compromettants. Ces arrestations marquent également une avancée significative dans la lutte contre le terrorisme ainsi que ces circuits de financement.
Quatre ex-combattants d’ISWAP se rendent aux autorités de Toummour (Diffa)
A l’Est du pays, dans la région de Diffa, le dimanche dernier, les autorités militaires de Toummour ont enregistré, le dimanche dernier, la reddition de quatre anciens membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), rapporte, dans le bulletin du CICO. « Ce nouvel acte de repentance, parmi de nombreux autres, illustre la prise de conscience patriotique grandissante chez nos compatriotes autrefois égarés, qui choisissent désormais de renoncer à la violence », précise le CICO. « Les plus hautes autorités du pays saluent cette démarche citoyenne et appellent tous les autres individus encore engagés dans des actes criminels à suivre cet exemple », relaie le CICO dans son bulletin.
Parallèlement, dans le cadre de leurs missions régaliennes à travers toute la région, les forces de sécurité ont mené des patrouilles qui ont permis l’arrestation de deux complices actifs impliqués dans le ravitaillement des groupes armés criminels. L’un a été interpellé à Garin Wanzam, tandis que le second a été arrêté dans le village de Sola.
Ismaël Chékaré (ONEP)