
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger et du Burkina Faso, en opération conjointe dénommé « SUDU LUGDU », ont, au cours d’une offensive sur la rive droite du fleuve Niger, dimanche le 16 février 2025, neutralisé plusieurs criminels et démantelé plusieurs plots logistiques, entre les localités de Dibiti et Sambalgou, en territoire burkinabé, a rapporté, ce mercredi 19 février 2025, le Centre Intégré de Coordination des Opérations des FDS nigériennes (CICO), dans son bulletin d’information.
Au cours de cette opération, « plusieurs criminels ont été neutralisés et plusieurs plots logistiques démantelées, notamment une base logistique contenant 2.000 litres d’essence, 3 fûts de 200 litres d’huile de moteur, des vivres et du matériel, notamment 2 camions et une moto », indique le CICO.
Dans leur volonté de traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, les Forces Armées du Niger et celles du Burkina Faso ont lancé, le mercredi 12 février 2025, la grande Opération conjointe de ratissage « SUDU LUGDU » qui vise à neutraliser les Groupes terroristes qui sévissent dans le secteur compris entre Kantchari et Tamou et à garantir la sécurité des populations locales. Dès la première semaine, notamment entre le 13 et le 15 février 2025, l’opération a permis entre autres résultats, de détecter et détruire avec succès deux (02) Engins Explosifs Improvisés, de neutraliser cinq (5) guetteurs et de détruire une importante quantité de logistique appartenant aux groupes armés terroristes.
Initiée dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel, l’opération conjointe « SUDU LUGDU » engrange sitôt des résultats significatifs. Ce succès sur l’ennemi, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, à la suite d’une reconnaissance offensive, visant principalement à escorter et assurer la réinstallation sécurisée des populations déplacées, durement touchées par les exactions terroristes, sur l’axe Dibiti–Sambalgou, témoigne de la bonne coordination entre les Forces de défense et de sécurité de la Confédération de l’AES. Par ailleurs, dans la même zone frontalière, « la vigilance des forces engagées a permis de contrer une tentative de destruction du pont de Kankani, près de Kantchari », mentionne la même source. « Les criminels avaient dissimulé une quantité importante d’explosifs dans des contenants plastiques de 25 litres sous l’ouvrage. Une intervention rapide et maitrisée a permis de neutraliser cette menace, garantissant ainsi la sécurité de cette infrastructure », explique le Centre Intégré de Coordination des Opérations, dans son bulletin.
L’Opération NIYA élimine 6 terroristes et interpelle 20 suspects à Mossipaga et Makalondi
Toujours sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, dans le cadre des efforts continus de stabilisation et de lutte contre le terrorisme, l’Opération NIYA poursuit activement ses missions sur le terrain. Aux abords de Mossipaga, lors d’une patrouille de routine le 17 février 2025, une unité des FDS a surpris un groupe de terroristes en train de poser des Engins Explosifs Improvisés sur des axes. « Faisant preuve de réactivité et de professionnalisme, la patrouille a rapidement encerclé l’ennemi et engagé le combat. L’opération s’est soldée par l’élimination de six terroristes et la saisie d’un important lot de matériel militaire », apprend-on. Selon le CICO, le matériel saisi comprend notamment 2 radios Motorola et leurs accessoires, 3 relais de communication, 2 télécommandes à distance, Plusieurs câbles et mèches lentes, 1 détonateur électrique, des plaques à pression, 1 téléphone cellulaire, 1 porte-chargeur.
A Makalondi, les FDS ont mené une intervention de grande envergure sur le marché hebdomadaire dudit village le 17 février 2025. Cette opération ciblée a permis l’interpellation de 20 individus suspectés d’appartenir à des groupes criminels. Des sources fiables ont confirmé leur implication active dans les réseaux criminels opérant dans la région. Ils ont immédiatement été remis à la cellule antiterroriste de Torodi pour la poursuite de la procédure judiciaire.
Malgré les succès enregistrés, « la menace demeure persistante », a relevé le CICO. Les terroristes traqués jours et nuits sont en effet de plus en plus réduits au recours à aux engins explosifs improvisés. Les échos du front, de la période du 16 au 19 février 2025 rapportent en ce sens qu’une unité en mission dans le secteur de Niaktiré, dans la zone de l’Opération Niya, a été prise pour cible par l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI), occasionnant des blessures légères à trois soldats. « Lors du balisage de la zone, une seconde mine artisanale a été détectée et neutralisée avec succès », précise le bulletin du CICO. Les incidents liés à cette méthode lâche auxquels sont confrontées les FDS dans la zone sont fréquemment rapportés ces temps-ci. Mais rien ne semble dissuader la détermination et l’engagement des FDS sur le front. Mieux encore, elles redoublent de vigilance et continuent à prendre l’ascendant sur l’ennemi dans toutes ses manœuvres.
Les actions et réactions menées par les différentes opérations illustrent cette détermination et cet engagement face aux menaces persistantes. Le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) rappelle que la lutte contre les forces du mal nécessite le soutien constant et actif de toute la population. Il réitère à cet effet, son appel à plus de collaboration en invitant à partager des informations fiables avec les Forces de Défense et de Sécurité pour permettre des interventions rapides et efficaces.
Ismaël Chékaré (ONEP)