En fin de semaine dernière, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en mission de patrouille et de contrôle de zone, sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre de l’opération Niya, ont abattu une dizaine de terroristes dans les secteurs de Bankilaré et de Dargol et mis la main sur 22 autres entre Dargol et les abords de Mehanna, Tomaré et Kokorou, a annoncé l’armée dans son bulletin d’information du samedi 6 juillet dernier.
Les patrouilles et missions de contrôle de zone se poursuivent constamment sur le front des théâtres des opérations. « Les unités déployées s’efforcent de restaurer la quiétude des populations locales durant cette saison hivernale », assure le Centre intégré de coordination des opérations (CICO).
« Suite à des renseignements reçus d’une source locale, le vendredi 5 juillet 2024, des terroristes du GSIM, impliqués dans l’accrochage de Tassia et les exactions contre les populations des hameaux de Kakassobon, Gourmantchindi et Bolgadjé, ont été signalés au marché hebdomadaire de Dargol. Pour vérifier cette information, une mission a été envoyée sur les lieux, permettant d’appréhender neuf terroristes. Deux autres individus non identifiés, ayant tenté de fuir, ont été abattus», rapporte le CICO dans sa parution du 6 juillet 2024.
La même source indique, que dans l’élan de contrôle de zone, un camion transportant un important ravitaillement à destination des foyers terroristes a été intercepté à Tiawa, en fin de semaine également. Toujours dans la zone de l’opération Niya, en début de la même semaine, l’armée annonçait que depuis les événements de Tassia, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), mènent une riposte vigoureuse et ratissent large avec des renforts aériens et terrestres déployés pour traquer et neutraliser les assaillants en fuite vers la frontière. A la date du 3 juillet 2024, le CICO dressait un bilan de « plus de 100 terroristes neutralisés ».
Ismaël Chékaré (ONEP)