L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) à travers son antenne départementale de Gaya a démantelé le samedi 06 mai 2023, trois individus de nationalité nigérienne en possession de 917 briques de cannabis d’un poids de 812,5kg, deux motos et une somme de 435.000FCFA. Ces trafiquants ainsi que les produits saisis ont été présentés hier matin à la presse en présence du procureur général de la République, M. Chaibou Moussa.
Selon les explications de l’Officier de Police, M. Almoctar Abdoulaye, le samedi 06 mai 2023, l’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Gaya recevait une information sur une grande quantité de drogue qui venait d’être introduite à Gaya par un réseau de trafic de stupéfiant opérant entre le Benin et le Niger. «L’exploitation de cette information a permis à l’OCRTIS de mettre en place une technique spéciale d’enquête afin d’identifier les membres du réseau et de déclencher une opération de démantèlement», a-t-il relevé.
L’officier de police devait par la suite préciser que des investigations poussées ont conduit les enquêteurs au quartier Koira-Tégui de Gaya ou la drogue a été découverte dans une maison habitée par un des trafiquants. Trois (3) individus de nationalité nigérienne, membres du réseau ont été interpellés par le dispositif mis en place.
«Cette saisie prouve à suffisance que le département de Gaya est devenu progressivement l’épicentre d’un énorme trafic de drogue acheminée au Niger par le vecteur fluvial à l’aide de pirogue. Une fois qu’elle est acheminée à travers le fleuve Niger, la drogue est récupérée et stockée dans les villages riverains avant d’être transportée par des motocyclistes soit au Nigeria, soit à l’intérieur du Niger», a-t-il expliqué.
D’après M. Almoctar Abdoulaye, l’essentiel de la drogue saisie dont le montant à l’achat s’élève à 36.680.000 FCFA est destinée à alimenter la demande locale. Devant l’ampleur de l’expansion du trafic sur le fleuve Niger, «il est important d’attirer l’attention des populations des villages environnants sur l’insécurité que génère ce phénomène et de les appeler à la dénonciation de toute activité suspecte», a-t-il lancé.
De son côté, le procureur général de la République, M. Chaibou Moussa a félicité les agents de l’OCRTIS ainsi que le procureur de Dosso et celui de Gaya pour tous les efforts qu’ils déploient pour traquer les trafiquants de drogue sur l’ensemble du territoire du Niger. «Vous pouvez compter sur la disponibilité et l’accompagnement du parquet du pôle judiciaire» a-t-il assuré.
Yacine Hassane et Hamani Seydou Mariama (stagiaire)