Comme les autres régions du Niger, celle de Dosso n’a malheureusement pas échappé à la maladie à coronavirus (Covid-19). D’après le Directeur régional de la Santé publique de Dosso, Dr Tassiou Elhadj Ibrahim il a été investigué 28 alertes dont 12 cas positifs de COVID 19 à la date du 5 avril dernier.
La riposte ne s’est fait pas attendre. C’est ainsi qu’une commission de gestion du COVID 19 a été mise en place le 26 mars 2020 répartie en 7 comités qui sont le comité multisectoriel de coordination, le comité de surveillance épidémiologique, le comité Wash (prévention et contrôle de l’infection), le comité de communication multisectorielle, le comité de prise en charge et le comité logistique. La commission se réunit tous les 7 jours au niveau du comité multisectoriel pour faire le point des activités menées.
En ce qui concerne les moyens financiers, l’Etat nigérien, les partenaires au développement et certaines bonnes volontés appuient la région pour faire face à la pandémie. Dans le domaine de la prévention et le contrôle de l’infection, il a été mis en place des dispositifs de lavage des mains dans tous les services publics et privés, les services des FDS, les institutions commerciales, chez les leaders coutumiers et religieux.
A cela s’ajoutent le briefing de douze techniciens de surface sur la protection individuelle et la désinfection, la pulvérisation des locaux de la DRSP et des sites deconfinement, la pulvérisation régulière au moins 4 fois par jour du site d’hospitalisation des cas COVID 19 ; la pulvérisation du CSI de la ville de Dioundiou et du village de Baliloua ainsi que l’organisation d’une réunion de comité WASH. Dans le cadre de la communication, les radios publiques et privées diffusent régulièrement des messages de sensibilisation à l’endroit des populations. Des messages audio ont aussi été mis à la disposition des compagnies de transport des voyageurs.
Selon le directeur régional de la santé publique de Dosso Dr Tassiou Elhadj Ibrahim, la région de Dosso enregistre, à la date du 5 avril 2020, quelque 12 cas de coronavirus; quatre (4) guérisons et cinq (5) contrôles en attente. Tous ces cas ont un rapport avec un mouvement au contact avec quelqu’un qui vient d’ailleurs à l’exception d’un cas en provenance de Niamey. «On constate à l’heure actuelle, un arrêt de la positivité car depuis quelques jours il n’a été enregistré aucun cas positif», se réjouit le DRSP Dosso.
Le meilleur moyen pour enrayer la pandémie estime Dr Tassiou Elhadj Ibrahim réside dans la communication. «Quelque chose qui fait trembler l’Europe et les Etats-Unis n’a pas besoin de sensibilisation surtout que ce qu’on entend sur les chaînes internationales suffit pour comprendre le danger qui nous guette», estime le DRSP Dosso. Si l’on veut préserver sa vie et sa propre santé, alors la meilleure solution est de respecter les différentes mesures édictées par le gouvernement, car elles sont efficaces et au moindre signe il faut chercher à consulter les agents de santé.
Depuis la fin de l’année 2019, le monde évolue dans un contexte de pandémie de coronavirus. La maladie est d’extension rapide et n’épargne personne dépassant dans certains pays les capacités humaines et matérielles de prise en charge des structures des soins d’où l’urgence sanitaire moniale de l’infection COVID19 déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso