Lors des manifestations spontanées des populations à Niamey le dimanche 30 juillet dernier, des incidents sont intervenus dans le secteur de l’Ambassade de France au Niger ayant occasionné des blessés par balles. Pour montrer sa compassion et son soutien aux blessés pris en charge à l’Hôpital national de Niamey, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a dépêché à leur chevet le Colonel-major Abdramane Amadou. Ce dernier a eu des échanges avec ces blessés et avec les médecins urgentistes qui les prennent en charge pour s’assurer de l’effectivité de leur prise en charge.
«Notre déplacement au niveau de l’Hôpital national de Niamey, particulièrement au niveau des urgences, vise à rendre visite aux blessés de la manifestation du 30 juillet au niveau de l’Ambassade de France. Au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, on a décidé de leur rendre visite pour les encourager et leur remonter le moral », a indiqué le Colonel-major Abdramane Amadou. Il a échangé avec les blessés et leur a souhaités un prompt rétablissement.
Sur les six blessés pris en charge par l’Hôpital national de Niamey, cinq restent encore alités sans que leur vie ne soit en danger. Agés de 18 à 44 ans, ils sont tous blessés par balles lors des incidents du 30 juillet 2023. « Nous sommes entièrement satisfaits de la prise en charge de l’hôpital. Les médecins nous ont donné toutes les explications possibles par rapport à la prise en charge des blessés qui me semble adéquate et apparemment leur état de santé est en train de s’améliorer », s’est réjoui le Colonel-major Abdramane Amadou.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, M. Ibrahim Souley, a positivement apprécié le déplacement du Conseil pour s’enquérir personnellement de la prise en charge des blessés. Les admis, a-t-il précisé, ont été intégralement pris en charge pour les premiers soins et ont reçu des bilans de laboratoires, des imageries médicales, des soins chirurgicaux, et même certaines grandes interventions. « On n’a eu aucun cas de décès. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie avait également apporté un appui aux différents blessés qui ont été admis à l’Hôpital national de Niamey », a-t-il affirmé.
Souleymane Yahaya (ONEP)