Maradi/Donation d’un bloc de Maternité au CSI Burja : La SONIBANK engagée pour le bien-être des populations

Société

La Société Nigérienne de Banque (SONIBANK) continue ses actions philanthropes à l’endroit des populations nigériennes. C’est ainsi qu’elle vient de mettre à la disposition du Centre de Santé Intégré (CSI) de Burja (commune 3) de Maradi, un bloc de maternité, ce mardi 6 septembre 2022. Construit pour une valeur de 30 millions de FCFA, cet ouvrage est constitué d’un bâtiment de quatre (04) pièces entièrement équipées (tables d’accouchement, matelas, mobilier de bureau, etc.).

La SONIBANK n’est pas à son coup d’essai puisqu’en 2015, elle a fait don de produits pharmaceutiques au CSI de Gaweye de Niamey ; elle a créé un château d’eau au Centre de la mère et de l’enfant de la ville de Dosso en 2018 ; elle a assuré la rénovation de la maternité et de l’hôpital régional de la ville de Gaya en 2019 ; elle a fait don de produits pharmaceutiques à la Maternité Centrale Issaka Gazobi en 2021 et la rénovation du bloc de néonatologie de la même structure en 2022 et le don d’une ambulance entièrement équipée au centre de santé de Diffa en 2022.

Prenant la parole à cette cérémonie de donation, le Directeur Général Adjoint a indiqué « qu’en offrant ce geste, la SONIBANK est convaincue de l’importance de cette action de solidarité, ainsi que de son impact sur l’amélioration de la santé de la population », a déclaré M. Lagha Abdelfattah.

Il a rappelé que la SONIBANK est créée le 1er septembre 1990 avec le concours de l’Etat du Niger, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la Société Tunisienne de Banque (STB), de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) et des Privés Nigériens. Pour lui, après une trentaine d’années d’existence, la SONIBANK est devenue une des principales banques au Niger, avec une importante participation au financement de l’économie nationale. « Elle est dotée d’un réseau commercial composé de 18 agences et d’un bureau au Niger et d’une succursale à Cotonou au Bénin inaugurée le 23 mars 2018 » devait-il préciser.

Il a indiqué que, leur stratégie est fondée sur des principes de bonne gouvernance, et l’un des axes majeurs sur lequel ils s’appuient est la responsabilité sociétale et environnementale. Il a rassuré que sa banque poursuivra l’accompagnement de plusieurs projets sociaux dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale et de mécénat dans des domaines d’intervention variés à savoir la santé, le sport, la culture, l’action sociale, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Maradi, M. Ousmane Kouré Jackou a indiqué qu’aujourd’hui c’est un grand jour car il s’agit de la réception de don d’un édifice qui est d’une très grande utilité dans la vie de nos communautés. « Il l’est aussi pour les autorités qui font de la question de la santé une question primordiale. A ce titre, M. le Directeur Général Adjoint, vous ne pouvez pas mesurer  combien nous sommes contents » a-t-il dit.

Il a rappelé que la santé tout comme la sécurité et l’éducation sont des axes par rapport auxquels le Président de la République, Chef de l’Etat SE Mohamed Bazoum prête beaucoup d’attention et fait de ces questions, une priorité. Il a enfin réitéré ses remerciements à la SONIBANK au nom de toute la population de Maradi et rassuré de la parfaite utilisation de ce bâtiment.Une opération de plantation d’arbres s’en est suivie dans la cour où toutes les autorités présentes à cette cérémonie ont planté leur arbre.

Tiémogo Amadou

ANP-ONEP Maradi