Maradi/Réouverture de American Corner : Une opportunité éducative et culturelle pour les jeunes

Société

Le Directeur de la Diplomatie Publique des Etats-Unis au Niger, M. Stephen E. Dreikorn et le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar ont co-présidé mardi dernier, dans les locaux de l’espace Américain de Maradi, la réouverture de American Corner. La cérémonie de cet événement s’est déroulée en présence de plusieurs invités.

Dans son discours, le diplomate américain s’est déclaré content de vivre ces moments de la relance des activités de ce centre après des travaux de rénovation ainsi que la signature officielle de la nouvelle convention entre l’Ambassade des Etats-Unis et la Maison des Jeunes et de la Culture de Maradi.

« Depuis son ouverture en 2005, l’American Corner de Maradi a accueilli une variété de programmes éducatifs et culturels chaque année. Il abrite également une large sélection d’outils d’apprentissage de l’anglais, une bibliothèque et un espace multimédia avec des ordinateurs connectés à l’internet », a-t-il indiqué.

Il a rappelé qu’au cours de l’année passée l’Espace Américain a accueilli un large éventail de programmes et a servi de ponts entre le peuple du Niger et les Etats-Unis, augmentant la compréhension, la collaboration et le partenariat entre nos deux peuples. Selon M. Stephen E. Dreikorn, il s’agit de

l’approche Américaine 4D, Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense et cela témoigne de la solidarité des relations entre nos deux pays et l’engagement des Etats Unis pour la promotion des projets aux 4D qui sont Education, l’Emploi, l’Entreprenariat et l’Echange. Il a indiqué qu’ils appuient aussi American Corners à Agadez et Zinder et le Centre culturel Américain de Niamey, qui est en train d’être transformé en American Corner qui va avoir les cours d’anglais encore.

Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar, pour sa part a estimé que ce centre rénové est un joyau et a demandé à l’ensemble des  utilisateurs de le préserver. « C’est vraiment beau, c’est bien et cela nous permet de renforcer notre culture avec tous ces livres, les ordinateurs et la connexion  internet », s’est-il émerveillé.

Pour lui, c’est un cadre idéal pour la population de la ville de Maradi pour se cultiver  et renforcer ses capacités intellectuelles. Il a enfin rendu un hommage mérité à la coopération avec les Etats Unis pour ce geste important.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi