La population de la commune rurale de Namaro s’est fortement mobilisée le dimanche 13 août dernier autour des membres du Comité de Soutien au CNSP pour une marche pacifique de soutien suivie d’un meeting populaire. Au cours de cet événement, les manifestants ont renouvelé leur engagement et détermination à soutenir les autorités de la Transition. En effet, les différentes déclarations prononcées lors de ce meeting s’articulent autour du départ immédiat des bases françaises installées au Niger, la mobilisation des populations derrière le CNSP. Les initiateurs ont par ailleurs dénoncé avec vigueur les mesures impopulaires et injustes de la CEDEAO, et de l’UEMOA vis-à-vis du peuple nigérien.
Pour les organisateurs aucun événement n’a mobilisé autant de personnes à Namaro comme cette marche de soutien au CNSP. Mais rien de surprenant quand on sait comment la population nigérienne a favorablement accueilli la volonté des membres du CNSP qui consiste à libérer le Niger et son peuple. « Hier à Tillabéri, aujourd’hui à Namaro, comme partout ailleurs au Niger, nous voici mobilisés et fermement engagés pour apporter notre soutien total au CNSP, à son Président le Général de Brigade Tiani Abdourahamane et à l’ensemble des FDS dans leur combat salvateur pour la défense légitime de notre patrie et la restauration de la dignité de notre vaillant peuple » déclare le secrétaire général du Comité de Soutien au CNSP M. Hamadou Ali dit Larabou.
Ainsi, il a rappelé que Tillabéri est l’une des régions les plus durement affectées par le phénomène de l’insécurité, créé et entretenu par des forces obscurantistes. En effet, de nombreux villages et campements sont victimes des attaques meurtrières, des assassinats ciblés, du vol de bétail et d’autres biens, de restriction pernicieuse de la liberté de circuler, des conflits intercommunautaires grandissants, bref du blocage systématique des activités socio-économiques des laborieuses et paisibles populations. « Nous condamnons et fustigeons les agressions de toutes natures dont font l’objet notre cher pays et son peuple, de la part de la France dont les forces demeurent partout à travers le monde des oiseaux de mauvais augure, précurseurs de la désolation, du désordre, de la désunion des peuples et de la détérioration de leurs conditions de vie. Nous disons non à la présence des forces françaises dans notre pays et nous demandons leur départ immédiat » insiste le secrétaire général du Comité de Soutien au CNSP.
Les organisateurs ainsi que la population de Namaro ont salué la prouesse et la témérité du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et de l’ensemble des FDS qui viennent d’écrire le nom du Niger en lettre d’or dans les annales de l’histoire. Par ailleurs, ils ont décidé d’apporter leur soutien total et indéfectible jusqu’ au sacrifice suprême. « Population patriotique et combattante de la commune de Namaro, de Tillabéri et du Niger tout entier, célébrons cette victoire du CNSP sur notre ennemi et demeurons debout pour le combat, tout en avançant inexorablement vers la réalisation de nos rêves à savoir l’acquisition de notre vraie indépendance, se traduisant par la conquête de notre souveraineté nationale », a lancé M. Hamadou Ali dit Larabou, secrétaire général du Comité de Soutien au CNSP.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri