La section lycée et collège de l’USN Niamey a organisé une marche suivie d’une déclaration de soutien au CNSP ce jeudi 09 Novembre 2023 à la place de la concertation de Niamey. Il s’est agi lors de cette déclaration lue par le secrétaire général de la section lycée et collège de Niamey M. Harouna Moussa dit Seifa, d’apporter leurs soutiens sans faille et sans conditions au CNSP dans le noble combat qu’il mène depuis plus de 3 mois afin de libérer le peuple nigérien de la souffrance.
En cette matinée du jeudi 09 Novembre 2023, Ils étaient nombreux à converger en direction de la place de la concertation de Niamey à l’appel de la section lycée et collège de Niamey. Sur place, l’endroit était noir de monde, la circulation était bloquée et on distinguait différentes tenues scolaires de plusieurs écoles de la capitale. Les boute-en-train ambiancé scandaient des slogans en faveur du CNSP.
Dans la déclaration lue par M. Harouna Moussa dit Seifa, la section lycée et collège « félicite et encourage le CNSP et l’ensemble du peuple nigérien pour la réussite du combat qui a permis de chasser les forces militaires françaises hors de notre territoire ».
Toujours dans la droite ligne de participer à la lutte pour la sauvegarde de la patrie et à accompagner le peuple du Niger dans ce combat pour sa dignité, la section lycée et collège « salue le dynamisme du Gouverneur de la région de Niamey pour son courage et sa détermination dans l’accompagnement de toutes les structures syndicales et de toutes les manifestations pour la libération du Niger. ».
Sur le plan scolaire, la section lycée et collège a complimenté la Ministre de l’Education nationale, pour la réussite de la rentrée académique 2023-2024 et demande à la Ministre de poursuivre ses efforts qui permettront sans nul doute d’atténuer les souffrances des scolaires. La section demande par ailleurs aux scolaires de faire preuve de patience, de compréhension et de résilience quant aux événements que nous subissons.
Selon M. Siratou Abdoulaye, SGA de ladite section « avec la détermination et l’engagement du CNSP, le gouvernement a pu créer les conditions pour que les élèves puissent avoir des fournitures scolaires. Nous demandons juste aux autorités que les moyens nécessaires qui urgent soit mis à la disposition des scolaires ». Il tient également à saluer le sens de maturité dont fait preuve l’ensemble des Nigériens et particulièrement des scolaires. « Nous avons décidé de contribuer à travers une somme que nous allons déposer au FSSP », a-t-il annoncé.
Nazir Ousmane (Stagiaire)