L’AS FAN du Niger a subi une lourde défaite à domicile le dimanche 25 août 2024 lors du match retour contre l’ASCK dans le cadre des préliminaires de la Coupe CAF, en s’inclinant sur le score de 0 but contre 2. Cette rencontre marquée par une domination palpable des Togolais du début jusqu’à la fin a permis aux joueurs de l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara de poursuivre l’aventure. Pour l’AS FAN, c’est la fin du parcours dans cette compétition continentale.
Pourtant dès le coup d’envoi, l’AS FAN a pris le contrôle du milieu de terrain, affichant une tentative de domination technique et tactique qui a étouffé les initiatives des chauffeurs de Kara de développer leur jeu. Mais cette stratégie de l’AS FAN n’a pas été féconde, car l’ASCK a ouvert le score en première mi-temps, profitant d’une erreur défensive pour inscrire un but crucial, malgré la présence du 12ème homme, c’est-à-dire le public fortement mobilisé en faveur de l’AS Fan. Après ce premier but de l’ASCK, une désorganisation sans précèdent s’est installée dans le camp de l’AS FAN. Les joueurs sortent et laissent beaucoup d’espaces derrières. Des erreurs que l’ASCK a exploitées pour atteindre son ultime objectif.
Malgré deux tentatives issues des occasions pour revenir au score, l’AS FAN n’a pas réussi à briser la défense de l’ASCK. Le second but, marqué dans la deuxième partie du match, est venu sceller définitivement le sort de la rencontre, laissant l’AS FAN impuissante face à une équipe d’ASCK bien organisée et plus déterminée. « En début du match j’ai donné des instructions à mon adjoint. On a beaucoup visionné le match aller. On sait qu’en Afrique, on ne peut pas corriger certaines erreurs et mauvaises habitudes en une semaine. On sait que les erreurs défensives que l’AS FAN a commises au Togo ne peuvent pas être corrigées en une semaine. Nous avons profité de cette occasion. Le chapeau est à tirer aux joueurs. Ils ont été braves sur le terrain. Ils ont fait un match héroïque », a expliqué l’entraineur de l’ASCK à l’issue de la rencontre. Pour l’entraineur de l’AS FAN, cette défaite de son équipe est à transformer en opportunité en tirant des conclusions et en se mettant au travail pour les échéances à venir. Cette défaite à domicile est un coup dur pour l’AS FAN, qui espérait exceller dans cette aventure de la Coupe CAF. Ainsi, l’AS FAN devra désormais se remettre en question et analyser les raisons de cette contre-performance sur ses propres installations.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)