Urgences Panafricanistes Niger regroupant plusieurs structures de la société civile du pays a organisé, le jeudi 28 septembre dernier dans l’après midi, un grand meeting à ‘’la Place de la résistance’’ ou rond-point escadrille’’ en face à la Base 101 qui abrite les soldats français. Ce meeting geant qui coïncide avec la date anniversaire du ‘’NON’’ de Sékou Touré de la Guinée et de Djibo Bakary du Niger vise à rendre hommage à ces deux illustres leaders politiques panafricains, jaloux de la liberté et de la souveraineté du peuple africain.
Ce rassemblement de Niamey a été marqué par la présence d’une figure emblématique qui lutte activement contre l’impérialisme occidental, à savoir Kémi Séba venu spécialement au Niger apporter le message de paix, de solidarité et de soutien du peuple frère béninois à celui du Niger.
Ainsi, ils étaient des milliers des jeunes, femmes et hommes et moins jeunes à répondre à ce rendez-vous qui intervient à quelques jours de la déclaration des autorités françaises allant dans le sens du retrait de leurs forces basées au Niger. Mais pour les participants, ceci n’est qu’une étape fraichie, le combat du peuple nigérien continuera avec fierté pour libérer le pays de toutes les autres formes de domination, qu’elles soient françaises ou occidentales.
Dans son message adressé aux panafricanistes nigériens, l’illustre invité Kémi Séba a dit que tous ceux qui veulent empêcher au peuple nigérien de gouter à la souveraineté seront combattus. « Chaque peuple a droit à la liberté, à l’indépendance et à la dignité. Si la France fait obstacle aux peuples africains à ces valeurs, nous allons la forcer à nous écouter », a-t-il déclaré.
Mamane Abdoulaye