Les habitants des communes 4 et 5 ont organisé, du 03 au 05 novembre 2023, un meeting dans l’enceinte de l’arène de lutte et dans celle de la mairie de la commune V de Niamey. Il s’agit, au cours de ces deux meetings, d’expliquer aux habitants des deux communes, le contexte de la création dudit Fonds par le CNSP, sa stratégie, l’importance de la mobilisation des fonds et ses objectifs. Ces meetings se sont déroulés en présence de la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouverneur de la ville de Niamey, du président du conseil de ville de Niamey et des maires des arrondissements communaux.
Au terme de ces meetings, la présidente du fonds a reçu plusieurs contributions en espèces allant de 50 FCFA à 1.000.000 FCFA ainsi que deux parcelles. Dans son intervention lors de ces meetings, la présidente du fonds Mme Brah Réki Moussa Djermakoye a déclaré que les priorités du Niger dans le contexte actuel sont avant tout d’ordre sécuritaire, particulièrement la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, l’éducation, la justice sociale et la résilience des populations nigériennes face aux sanctions injustement imposées au Niger.
Elle a ensuite expliqué les raisons de la création du fonds qui émanent d’un élan patriotique pour défendre la souveraineté du pays suite à la situation socio-politique actuelle du Niger. « C’est partant de cet engagement patriotique que le CNSP a pris la décision de créer le FSSP par ordonnance N°20-23/11 du 11 octobre 2023 », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Mme Brah Réki Moussa Djermakoye a indiqué que le FSSP poursuit ses objectifs à court et à moyen terme. Les objectifs du fonds visent dans un premier temps la conquête de la souveraineté de la sécurité qui consiste à mobiliser des ressources. Cette mobilisation, dit-elle permettra d’appuyer les forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armement et de moyens logistiques et dans un second temps, le fonds participera à la prise en charge des concitoyens qui sont victimes de déplacements forcés liés à l’insécurité, à leur relocalisation, leur intégration locale et leur retour volontaire, et la prise en charge de la mobilisation sociale pour les actions qui vont rentrer dans le cadre des activités citoyennes.
« Ce fonds sera constitué de fonds d’investissement en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes pour le développement du pays. Pour le CNSP, ce fonds doit être une école, un outil d’exercice à la bonne gouvernance, un modèle de participation citoyenne à la conquête de la souveraineté alimentaire et économique. Il doit être un instrument financier pour les Nigériens et par les Nigériens pour contribuer au développement du pays et doit être l’héritage à léguer aux générations futures que vous êtes » a-t-elle dit.
En définitive, Mme Brah Réki Moussa Djermakoye a lancé un appel à la population afin de prendre connaissance du fonds afin d’y adhérer et agir car ce dernier permettra à notre pays de conquérir sa souveraineté nationale. « Pour contribuer au Fonds à travers les agences de transfert d’argent au Niger ou à l’étranger, c’est gratuit sur le numéro 83.11.11.11, par Airtel-Money, Zamani-Cash, et Moov-flooz, pour ceux qui ont des comptes mobiles money », a conclu la présidente du comité de gestion du FSSP.
Assad Hamadou (ONEP)