Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody, assurant l’intérim du Premier ministre, a présidé le jeudi 24 octobre 2024 à Niamey, la cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre l’Etat du Niger et le Groupe canadien Zimar, portant sur le projet de conception, financement, construction, mise en service, exploitation, gestion, maintenance et le transfert de la Raffinerie modulaire d’une capacité de 100 000 barils/jour et d’un Complexe Pétrochimique à Dosso. Cette signature marque une étape importante dans le cadre de la réalisation de ce projet stratégique qui contribue au renforcement du dispositif d’exploitation des ressources naturelles afin d’accroitre la croissance économique du Niger.
La signature s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ceux du gouvernement dont le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou et d’autres responsables concernés. Lors de la cérémonie, le Premier ministre par intérim s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord entre l’Etat du Niger et la société Zimar. Le Général de Corps d’armée Salifou Mody a rappelé que la nouvelle vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et ce, conformément aux aspirations légitimes du peuple nigérien, est axée sur le renforcement du dispositif d’exploitation des ressources pétrolières et gazières afin d’améliorer leur contribution à l’économie nationale. « La construction de la raffinerie et du complexe pétrochimique à Dosso représente non seulement un projet ambitieux, mais également une opportunité exceptionnelle pour le Niger. Ce partenariat stratégique avec Zimar s’inscrit dans notre vision de promouvoir une industrialisation durable, génératrice d’emplois et d’opportunités pour nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre par intérim a dit que l’accès à des ressources énergétiques traitées localement est essentiel pour notre développement. « Ce projet contribuera à la transformation de nos ressources naturelles, réduisant notre dépendance aux importations et stimulant notre économie locale. L’accent sera mis sur le respect du contenu local, l’une des pièces maîtresses du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. En outre, nous nous engageons à veiller à ce que ce projet respecte les normes environnementales et sociales », a-t-il assuré.
Le Général de Corps d’armée Salifou Mody a qualifié cet accord de ‘’collaboration prometteuse’’, qui représente non seulement un partenariat stratégique, mais aussi une vision partagée pour l’avenir du Niger. « La société Zimar, sélectionnée pour son expertise et son engagement insufflera une dynamique nouvelle qui contribuera à l’essor économique du Niger », a-t-il ajouté. Pour le Premier ministre par intérim, cet accord est le fruit d’un travail acharné et de discussions approfondies avec les ministères sectoriels concernés. « Il témoigne de la volonté commune de promouvoir des projets qui bénéficieront à notre économie et à notre population. En unissant nos forces, nous allons créer des emplois, renforcer les infrastructures et améliorer la qualité de vie des Nigériens », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Premier ministre par intérim a remercié le Groupe Zimar pour son engagement et sa volonté ainsi que tous les cadres du Ministère du Pétrole. « Ensemble, nous allons créer un avenir meilleur pour les générations à venir, un avenir où l’innovation et le progrès riment avec durabilité. Ensemble, faisons de ce mémorandum un symbole de notre engagement commun pour un développement prospère et inclusif », a-t-il déclaré.
De son côté, le Chef de la délégation du Groupe Zimar, Dr Richar J Moerman, a exprimé la gratitude du groupe pour le choix porté sur la société dans le cadre de la réalisation de ce projet stratégique. Il a exprimé l’engagement de la société à respecter sa part de contrat dans le cadre de la réalisation de cet accord. Dr Richar J Moerman a également salué le gouvernement nigérien pour avoir choisi le Groupe Zimar comme partenaire dans le cadre de ce projet vital qui participe au développement socio-économique du Niger.
Abdoulaye Mamane (ONEP)