La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) confère davantage au Niger la position de pays pivot de la diplomatie climatique et environnementale au Sahel.
Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Colonel Maizama Abdoulaye, a présidé la 8ème Réunion du Groupe de Travail Conjoint (GTC) des experts des pays membres de la CCRS, le lundi 21 octobre 2024 à Niamey à l’hôtel Bravia. Cette réunion qui a rassemblé des experts de 12 pays membres, ceux de la CCRS ainsi que ceux d’une dizaine d’organisations sous-régionales et régionales, va se tenir durant 4 jours dans le cadre de la validation d’une série d’études stratégiques en lien à la feuille de route du Secrétariat Exécutif de la CCRS.
Profitant de l’occasion, le Secrétaire Exécutif de la CCRS s’est réjoui, dans son allocution prononcée avant le discours d’ouverture du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, de la remarquable mobilisation des participants en saluant et magnifiant par ailleurs l’engagement soutenu du Niger. Cet engagement qui est d’autant plus renforcé avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sous le leadership de Son Excellence le Général Abdouramane Tiani, très attaché aux instruments de la coopération régionale qui soutiennent la résilience de nos communautés.
C’est dans cette dynamique que le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Président de la Réunion Ministérielle de la CCRS, a réaffirmé, dans son discours d’ouverture, la ferme volonté du Niger à maintenir l’élan de son leadership sous l’impulsion du Président Tiani afin de permettre à cette organisation interétatique dont le Niger abrite le siège de mener à bien sa mission dans le cadre du renforcement de la synergie entre les acteurs, l’appui à l’élaboration des projets structurants et à la mobilisation des ressources.
Il est à noter que l’éclat de la cérémonie d’ouverture a été rehaussé par la présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du gouverneur de la région de Niamey qui a prononcé un vibrant mot de bienvenue aux hôtes avant les allocutions des Représentants Résidents du PAM et du PNUD, deux partenaires stratégiques de la CCRS.
Sources : CCRS