
Comme de coutume, la communauté chrétienne du Niger, par la voie de ses représentants, a toujours exprimé sa solidarité à la Oumah islamique à l’occasion des grandes fêtes musulmanes et de tout autre événement important pour les croyants. C’est ainsi qu’à l’occasion de la fête de tabaski 2024, les évêques du Niger ont transmis ce message de bonne fête, réitérant ainsi la communion des cœurs et des esprits entre les citoyens nigériens, indépendamment de leurs croyances religieuses. Le message est libellé ainsi qu’il suit :
« Chers amis musulmans, ‘’La paix de Dieu soit avec vous’’
C’est avec joie que les Evêques de l’Eglise Catholique du Niger et les fidèles des communautés de Niamey et de Maradi adressent leurs vœux de bonne fête de Tabaski à l’ensemble de la communauté musulmane du Niger, qui prie dans la ferveur en communion avec les pèlerins en Terre Sainte de l’Islam.
Nous nous unissons à vous en ce jour béni, en nous appuyant sur notre foi commune dans le Dieu d’Abraham, père de tous les croyants. Que nous puissions tous, comme Abraham obéir à la Parole du Seigneur, nous soumettre à chaque instant à sa volonté dans le chemin qu’il nous a tracé.
Nous connaissons de nos jours la montagne de misères et de pleurs de millions de nos frères et sœurs qui ne sont plus en sécurité et qui manquent de l’essentiel dans leur vie. Ce sont leur tristesse et leurs souffrances qui nous obligent à collaborer, à chercher ensemble, en tant que « craignants-Dieu », les voies de l’entente, du respect mutuel, de la paix et de la vraie solidarité ici au Niger et ailleurs dans le monde.
Aujourd’hui, il est plus que nécessaire au nom de Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux, le Saint, le Sage, de faire en sorte que nos différences religieuses ne soient pas des routes parallèles, mais des chemins qui s’entrecroisent dans la foi pour que règnent la justice et la paix sociale au profit de tous.
Que le Dieu tout Puissant, qui aime notre pays dans sa lutte pour sa souveraineté totale, nous aide à mettre la paix, la justice et le respect mutuel au cœur de notre vie de croyants et de nos communautés. Que Dieu, le Sauveur accompagne tous nos efforts sur le terrain pour que règne la sécurité dans tout le pays. Que Dieu, le Généreux, soit avec vous, avec vos familles et vos communautés particulièrement en ce jour de fête. Que le Dieu, plein de bienveillance vous bénisse tous et toutes. Amen !
Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey
Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi