Le monde entier célèbre aujourd’hui 7 avril 2023, le 75ème anniversaire de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de la journée mondiale de la santé (JMS). A cette occasion, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales Dr. Idi Illiassou Mainassara a livré hier matin, un message. La célébration de la journée est placée cette année sous le thème : « La santé pour tous ».
Dans son message de vœux, le ministre de la santé, de la population et des affaires sociales a souligné la particularité de cette date qui rappelle que l’OMS existe depuis longtemps au service des populations du monde en promouvant et préservant leur santé.
En effet, comme défini dans sa constitution, la mission de l’OMS est « d’amener tous les peuples à un niveau de santé le plus élevé possible ». Cette mission d’après le ministre de la santé doit continuer à guider et à orienter les actions des pays, aujourd’hui en particulier, où le monde attends de cette organisation la fourniture des conseils, des normes, des critères, des travaux de recherche, des données, et plus encore, un soutien technique et opérationnel de niveau international et fondé sur des données probantes dans le cadre de l’agenda mondiale de la santé.
Dr. Idi Illiassou Mainassara a indiqué qu’au Niger, l’OMS œuvre depuis son installation en 1960, aux côtés du gouvernement pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population à travers d’importants appuis techniques et financiers. Il s’est dit impressionné par la détermination et le dévouement dont l’OMS fait toujours preuve auprès du gouvernement pour faire avancer l’agenda de la santé dans le monde ; tout en collaborant avec les autres partenaires.
Le ministre de la santé, de la population et des affaires sociales a encouragé l’OMS à poursuivre les appuis aux pays pour faire progresser la science médicale, trouver des solutions aux problèmes sanitaires et promouvoir la solidarité afin de rassembler les communautés et les pays. « Ainsi, nous avançons ensemble dans notre cause commune de la santé pour tous », a déclaré le ministre de la santé.
Par Rahila Tagou(onep)