Message du ministre de l’Enseignement Supérieur par rapport aux examens du baccalauréat, session 2022 : 86.830 candidats dont 39,10% de filles affrontent les épreuves écrites

Société

Les élèves des classes de terminales, ainsi que des candidats libres, affrontent depuis ce matin, 18 juillet, les premières épreuves écrites des examens du baccalauréat, session 2022. Cette année est marquée par une progression de 5,71% du nombre de candidats par rapport à l’année précédente. Dans un message qu’il a livré hier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mamoudou  Djibo Ph. D, se félicite des dispositions prises par le gouvernement pour garantir le bon déroulement de la session 2022.

Dans son message, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche apprécie les dispositions prises par les autorités nigériennes pour garantir un bon déroulement des épreuves écrites de la session 2022 du baccalauréat. Il explique que pour faciliter la présente session, le gouvernement a ouvert de nouveaux centres dans des zones où ils n’existaient pas jusqu’à présent. Ce qui a porté le nombre de centres ouverts à 202 pour la session 2022.

Le ministre Mamoudou Djibo demande dans son message à l’ensemble des participants de faire de la lutte contre la fraude un leitmotiv dans leurs actions quotidiennes. « Nous ne ménagerons aucun effort pour traquer toute personne ou groupe de personnes qui se rendrait couple ou complice de fraude de quelque façon que ce soit. Il y va de la crédibilité du baccalauréat nigérien et de la qualité de notre système éducatif », a-t-il prévenu.

 Cette année, 86.830 candidats répartis dans 202 centres affrontent les épreuves écrites du baccalauréat sur l’ensemble du territoire national. Ces candidats sont issus des séries et spécialités reconnues dans le pays. Sur cet effectif en progression de 5,71% par rapport l’année 2021, a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, on dénombre 33.950 candidates, soit 39,10% du total. Les candidats libres, au nombre

de 14.565, représentent 16,77% de l’effectif total de la session 2022.

 Souleymane Yahaya(onep)