Le croissant lunaire marquant la fin du mois béni de ramadan a été aperçu hier dans plusieurs localités de notre pays. Par conséquent la fête de ramadan est célébrée ce dimanche 1er mai sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a livré un message à travers lequel, il a transmis aux populations nigériennes, les meilleurs vœux de bonne fête du Président de la République Mohamed Bazoum ainsi que ceux du gouvernement.
Le Chef du gouvernement a insisté sur son appel à renforcer l’unité et la solidarité au regard du contexte actuel dans lequel évolue le Niger. Ce contexte est marqué par des défis d’ordre sécuritaire, alimentaire et économique. «Face à ces défis, nous devrons continuer à avoir une attitude constante, continuer à nous donner la main et ne tenir compte que des intérêts supérieurs de notre pays», a estimé M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Le Premier ministre a ensuite saisi cette occasion pour louer la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité qui dit-il ‘’continuent à infliger d’importants revers aux groupes terroristes et criminels’’. «J’invite l’ensemble de nos compatriotes à leur apporter davantage de soutien à travers une plus grande collaboration et à travers les prières et invocations», a lancé le Chef du gouvernement.
M. Ouhoumoudou Mahamadou a par ailleurs évoqué les actions engagées par le gouvernement pour soulager les souffrances des populations affectées par les crises alimentaires en particulier pendant cette période de soudure. Il s’agit entre autres des opérations de vente à prix modérés de céréales, de distribution gratuite ciblée de vivres, de cash transfert, de cash for work ainsi que de vente à prix modéré d’aliments bétail en zones pastorales.
Le Chef du gouvernement a en outre évoqué les impacts du conflit en Ukraine sur l’économie mondiale. Des impacts se traduisant par la flambée des prix des matières premières et des produits de première nécessité dans un contexte de reprise post Covid. Cette situation a amené le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures, de concert avec la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, en vue d’atténuer les effets sur les consommateurs. Les principales mesures ainsi prises par le gouvernement ont consisté à un désarmement tarifaire sur certains produits de grande consommation. «Je demande, à nouveau, aux opérateurs économiques d’éviter la surenchère des prix et de prendre en compte les efforts fournis par l’Etat pour soulager les consommateurs», a déclaré le Premier ministre avant d’assurer que les mesures de désarmement tarifaire se poursuivront au-delà du mois de ramadan.
La célébration de la fête de ramadan intervenant à quelques mois de la saison des pluies, le Premier ministre a annoncé l’option prise par le gouvernement d’intensifier les soutiens aux producteurs ruraux à travers notamment la mise en œuvre des programmes de l’Initiative 3N. «Les ministères en charge du développement rural ont été instruits pour une bonne préparation de la campagne pluviale 2022», a assuré le Chef du gouvernement précisant que les programmes phares prévus dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage dans le cadre du Programme de renaissance Acte III seront lancés. M. Ouhoumoudou Mahamadou a enfin invité la population à implorer Allah au cours des prières collectives, pour que la paix et la sécurité prévalent sur l’ensemble du Niger et pour qu’il gratifie le pays d’une bonne campagne agro-pastorale 2022.
Siradji Sanda(onep)