
M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a, au nom du Président du Consiel National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, adressé, le vendredi 28 février 2025, un message au peuple nigérien à l’occasion du début du jeûne du mois de Ramadan. Dans ce message, le Premier ministre a exhorté les Nigériens à cultiver la fraternité et la solidarité, à prier Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et à multiplier les invocations afin qu’il continue de répandre sa Grâce et sa Miséricorde sur l’ensemble du territoire nigérien. (Lire ci-dessous l’intégralité du message du Premier ministre).
« Bissimil’lahi Rahamani, Rahim ; Nigériennes, Nigériens, mes Chers Compatriotes,
Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités de notre pays marquant ainsi le début du jeûne du mois de Ramadan sur toute l’étendue du territoire national et dans plusieurs autres pays de la Oumma islamique.
Rendons grâce à Allah Soubhanahou wa Ta’ala qui nous a gardé en vie jusqu’à ce jour. Aussi, c’est avec foi et humilité que nous l’implorons pour qu’il continue de faire descendre sa clémence et sa miséricorde sur notre pays et sur toute la Oumma Islamique.
En ce mois de grâce et de dévotion, j’adresse mes sincères remerciements aux leaders de la Oumma Islamique qui n’ont eu de cesse de prier pour la paix et la sécurité dans notre pays, ainsi que dans l’ensemble des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
Par les qunuts et les multiples prières et invocations adressées au créateur Allah Soubhanahou wa Ta’ala la paix s’installe de manière progressive et durable dans notre pays.
C’est le lieu, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, de rendre un hommage mérité à l’ensemble du peuple nigérien pour sa résilience et en particulier à nos Forces de Défense et de Sécurité qui œuvrent nuit et jour sans relâche pour préserver la paix et la sécurité dans notre pays.
Mes Chers Compatriotes,
Le mois béni de Ramadan est un mois de dévotion, de communion, de pardon, de tolérance et de solidarité. Aussi, je vous exhorte à prier Allah Soubhanahou wa Ta’ala et à multiplier les invocations afin qu’il continue de descendre sa Grâce et sa Miséricorde sur l’ensemble de notre pays. Le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), nous recommande aussi en cette période de piété et d’humilité, de bannir le gaspillage et de cultiver la fraternité et la solidarité.
Bon début de Ramadan à toutes et à tous ; Qu’Allah Soubhanahou wa Ta’ala bénisse notre pays et la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
Ramadan Kareem.
Je vous remercie. »