La population du Mangari se caractérise par son extrême jeunesse et un taux d’accroissement intercensitaire moyen annuel de l’ordre de 4,7% dû en partie au retour massif des migrants et des réfugiés suite à la crise sécuritaire qui secoue le bassin du Lac Tchad depuis une décennie.
A Diffa, deux activités économiques émergent, il s’agit du marché du poisson fumé et du poivron rouge séché. A eux deux, ces systèmes contribuaient à hauteur de 28 milliards de francs CFA à l’économie nigérienne avant le début du conflit de Boko-Haram. La grande majorité de ces revenus provenaient des exportations vers le Nigeria. Les principaux moyens de subsistance pour la zone de la Komadougou portaient sur le poivron rouge irrigué (baptisé localement l’or rouge en raison de sa forte valeur marchande) et sur la pêche dans le lac Tchad, concernant 306.746 personnes majoritairement jeunes.
En marge de la 43ème édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle Diffa 2022, le Ministère de la Jeunesse et du Sport a initié une action de renforcement de capacités de soixante (60) jeunes filles et garçons de quatre (4) communes de la région de Diffa en vue d’assurer leur insertion dans les circuits économiques locaux. Il s’agit de quinze (15) jeunes de la commune de Chetimari plus précisément de la localité de Katariya en Embouche ovine ; quinze (15) jeunes de la commune de Diffa en pépinière ; quinze (15) jeunes de la commune de Goudoumaria en transformation agroalimentaire et quinze (15) jeunes de la commune de Mainé-Sora en maraîchage.
L’objectif de cette action, est de laisser un héritage durable à la région hôte de l’édition 2022 du Sabre National de lutte traditionnelle. Située à l’extrême Est du Niger, la région de Diffa est comprise entre 10°30’ et 15°35’ de longitude Est, 13°04’ e 18°00’ de Latitude Nord. Elle couvre une superficie de 156 906 km2 soit 12,4% du territoire national et est limitée à l’Est par la République du Tchad : & l’Ouest par la région de Zinder: au Nord par la région d’Agadez; au Sud par la République Fédérale du Nigeria.
A travers cette action de renforcement de capacités des jeunes de la région de Diffa, le Ministère de la Jeunesse et du Sport vise à contribuer à relever le défi de l’insertion socio-économique des jeunes par la création des opportunités entrepreneuriales en marge du Sabre national de lutte traditionnelle. L’ambition est donc de doter ces soixante (60) jeunes de nouvelles pratiques en agro-sylvo-pastoralisme et les accompagner par l’octroi des kits pour améliorer la productivité de leurs entreprises. Concrètement il s’agit de contribuer à l’inclusion économique des jeunes et prévenir les risques de violences et de radicalisation des jeunes de la région.
Les principaux bénéficiaires sont les jeunes filles et garçons vulnérables de la région de Diffa. Ils sont âgés de 15 à 35 ans repartis à parité 30 filles et 30 garçons et désireux de travailler en Groupement d’Intérêt Economique. Pour une meilleure réalisation de cette activité, les jeunes bénéficiaires ont été identifiés par un Comité composée des autorités locales, des cadres de services techniques de l’Etat et des représentants des jeunes.
L’encadrement de la formation a été assuré par Dr Moustapha Mahaman Mounirou, Enseignant-chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Institut des Radios Isotopes, Département de Radio-Agronomie et Ecophysiologie Végétale.
Les jeunes bénéficiaires de cette belle initiative du Ministère de la jeunesse et du Sport ont reçu leurs kits des mains du Ministre en personne, sous le regard bienveillant de S.E.M Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le 1er Janvier 2023, lors de la cérémonie de clôture du Sabre National qui a vu le sacre du roi des Arènes Issaka Issaka de Dosso.
Source : MJ/S