Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a procédé, dans la matinée du lundi 18 novembre 2024, à Niamey, à la réception d’un lot de matériels informatiques et de produits destinés aux établissements pénitentiaires. Cet appui apporté par le PNUD a une valeur globale de 158. 494. 000 F CFA. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN), financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre à travers la coopération entre le Niger et le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Ce don est composé de 3,5 tonnes de produits médicaux, 19.200 paquets de serviettes hygiéniques jetables, 47 ordinateurs portables, 18 bureaux de direction et 90 chaises visiteurs au profit des établissements pénitentiaires du pays.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a rappelé que le PRESPEN a pour but d’aider le Niger dans la mise en œuvre de la Politique Pénitentiaire et de Réinsertion (2020) et de son plan d’actions quinquennal 2020-2024. Ce soutien, dit-il, cherche à réaliser deux grands objectifs : améliorer les conditions de détention et favoriser des opportunités de réinsertion socio-économique. En outre, le Garde des Sceaux a indiqué que ce programme ambitieux, qui s’inscrit dans la politique pénitentiaire de réinsertion, doit connaître une avancée rapide dans la construction d’infrastructures pénitentiaires, surtout pour la réinsertion des personnes détenues.
La représentante résidente adjointe du Pprogramme des Nations Unies pour le Développement au Niger, Mme Jane Yeboah, a exprimé le plaisir du PNUD de collaborer avec le gouvernement nigérien pour s’assurer de la conformité avec les normes des Nations Unies concernant le traitement des détenus, connues sous le nom de « Règles Mandela ». Elle a précisé que les dispositions de la Résolution 70/175, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 17 décembre 2015, portent principalement sur la sécurité du personnel pénitentiaire et des détenus, les conditions de vie en prison, ainsi que sur les opportunités de réinsertion socio-professionnelle pour les détenus.
Mme Jane Yeboah a également manifesté sa satisfaction pour cette cérémonie qui met en lumière les efforts conjoints réalisés dans l’application d’un programme centré sur l’amélioration des conditions de détention, tel que l’accès à l’eau, l’amélioration des soins de santé, le développement d’activités de réinsertion économique par le biais des fermes pénitentiaires et le suivi des droits de l’homme.
Rabiou Dogo (ONEP)