Le ministre de la Communication, des Postes et de L’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a présidé le jeudi 08 août 2024 à Bangoula, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’élaboration du plan d’actions pour la mise en œuvre de la lettre de mission qu’il a reçue et ses attributions. Etaient présents à cette cérémonie le Secrétaire général Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, le gouverneur de la région de Tillabéri, la préfète de Kollo, l’Administrateur délégué de Karma, et plusieurs directeurs Généraux des structures sous tutelle du Ministère ainsi que des cadres centraux.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a d’abord souligné l’engagement des autorités nigériennes à restaurer la souveraineté nationale, à refonder la République et à promouvoir un développement endogène durable qui intègre les réalités socio-économiques du Niger, suite à l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023. Ensuite, il a ajouté que malgré l’adversité et les sanctions économiques, la dynamique au Niger a prospéré. Des missions spécifiques ont été confiées à tous les membres du gouvernement par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
« Dans le cadre de la mission, à nous confiée, mon département ministériel doit s’atteler à la réalisation des objectifs suivants : accompagner chaque secteur de la vie de la nation dans l’accélération de ses missions, promouvoir les services électroniques en vue de moderniser l’Administration et autres services sociaux, accompagner les Institutions et autres structures de l’Etat pour la réalisation de leurs stratégies numériques, développer des mécanismes de promotion des e-service, créer un environnement favorable au développement local du contenu numérique et accompagner les start-ups locales, renforcer la couverture nationale en services de l’information, à travers notamment la finalisation de l’installation de la Télévision Numérique Terrestre et la création des radios communautaires et, mettre en place un cadre approprié de mesure des résultats et d’appréciation de la performance des actions du Ministère », a-t-il expliqué.
Ces objectifs, a ajouté le Ministre, permettront d’étendre la connectivité en haut débit et la digitalisation des services publics afin de permettre aux citoyens d’avoir accès aux services de l’administration via le numérique, comme recommandé par le Chef de l’Etat. Un renforcement des capacités sera effectué par un expert du domaine de la formulation des politiques publiques et du suivi évaluation, mettant un accent particulier sur les actions confiées au ministre dans le cadre de sa lettre de mission.
Ainsi, le ministre a exhorté les participants à bien formuler leurs projets et à prêter une attention particulière et soutenue à toutes les contributions des directeurs qui leur seront présentées afin que, de façon participative et active, ils puissent élaborer un plan d’actions détaillé de la mise en œuvre de sa lettre de mission avec une claire compréhension des rôles et responsabilités de chaque structure.
Auparavant, le gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boucar, a pris la parole pour souhaiter un accueil chaleureux à tous les participants à cet atelier qui se déroulera sur 4 jours dans la région du fleuve. Tout en leur souhaitant plein succès pour leurs travaux, le Lieutenant-Colonel Maina Boucar a invité aussi les participants à visiter le fleuve pour observer les hippopotames et les rizières.
Assad Hamadou (ONEP)