La délégation du Gouverneur d’Agadez sur les sites du PGI à Ingall
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une visite de travail dans le département d’Ingall, le mardi 13 mai 2025. Il s’agit d’une mission de supervision des travaux de la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation dans la région. Pour cette première étape de la mission, le général Ibra Boulama Issa a visité les périmètres de TIGUIRWIT 1-2 et 3 pour apprécier le niveau d’avancement des travaux, échanger avec les techniciens et relever les aspects à améliorer. Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Directeur Régional du Génie Rural, celui de l’ONAHA, et des membres d’une mission nationale dudit programme.
Sur les chantiers, la délégation a échangé avec les responsables des travaux, notamment ceux du Génie Rural et de l’ONAHA. Les techniciens ont donné toutes les explications nécessaires sur l’évolution des travaux. Le Gouverneur a également posé des questions sur certains aspects de la mise en œuvre des travaux.
Pour rappel, les travaux du Programme Grande Irrigation au titre de la région d’Agadez ont été lancés le 2 février 2025 par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Ousmane Elhadj Mahaman. Ce programme a été initié par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire à travers l’intensification de l’agriculture irriguée. En effet, Cet ambitieux programme comprend la réhabilitation des anciens Aménagements Hydro-Agricoles (AHA) et la création de nouveaux sites.
En faisant le point de sa visite, le Gouverneur a rappelé que la région d’Agadez compte, dans le cadre du PGI, sept (7) sites, à savoir Tiguirwit 1 et Tiguirwit 2, respectivement 17 et 27 hectares concernés par la réhabilitation, et Tiguirwit 3 (90 ha), situés dans le département d’Ingall; Teguidan Adar (120 ha) ; Teguidan Teguet (96 ha), tous de nouveaux sites à aménager. Il y a le site de Taslim avec 48 ha dans le département d’Arlit et le site de Dirkou dans le département de Bilma avec 48 ha aussi. Au total, la région d’Agadez bénéficie de 445 hectares dans le cadre de ce programme.
« Nous avons constaté que les travaux sont bien avancés et nous espérons que, d’ici deux semaines, nous pouvons atteindre 85 % de taux d’exécution. Nous avons constaté que l’amendement a commencé et, pour ce qui concerne les forages, les travaux sont en cours. Je pense que nous pouvons nous réjouir de la visite que nous venons d’effectuer et nous allons repartir satisfaits bien entendu en suivant de très près l’évolution des travaux jusqu’à fin juin pour s’assurer que ces sites seront vraiment opérationnels », a déclaré le Gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a relevé, avec satisfaction, la prédominance de la main d’œuvre locale dans le cadre de ces travaux. En effet, au-delà de son aspect sécurité alimentaire, le Programme Grande Irrigation a contribué fortement à la création de richesse au niveau local à travers le recrutement de plus de 10 jeunes qui travaillent sur les différents sites.
Avant de quitter Ingall, le Gouverneur a instruit les responsables en charge de la mise en œuvre des travaux de poursuivre les activités avec beaucoup d’ardeur afin de respecter les délais contractuels. En effet, quelques retards ont été accusés notamment dans la livraison de certains matériaux. Une situation en cours de résolution, selon le Gouverneur qui a salué tous ceux qui ont contribué au dénouement de cette situation qui permet de faire avancer très vite les travaux.
A la date du 30 Avril 2025, les taux de réhabilitation des deux aménagements sont respectivement de 45,87 % au niveau de Tiguirwit 1 et de 21,57 % au niveau de Tiguirwit 2, soit un taux global de 30,55% avec 67,22% de taux de consommation de délai. L’avancement des travaux du Programme de Grande Irrigation dans la région d’Agadez au 10 Mai 2025 révèle un retard dans l’exécution, bien que des progrès aient été accomplis sur certains aspects, notamment l’amendement du sol et la réhabilitation des pistes sur Tiguirwit 1 et 2. Suite à cette visite du Gouverneur, il a été recommandé à l’ONAHA de prendre toutes les dispositions nécessaires pour finir les travaux dans le délai imparti,c’est à dire à la fin du mois de juin. Les responsables de l’ONAHA ont rassuré les autorités que toutes les dispositions seront prises pour respecter ce délai.
En ce qui concerne les travaux des nouveaux AHA, il faut noter qu’en dehors du site de Tiguirwit 3 dont l’implantation et la réalisation d’une digue en poussée de terre d’environ 1200 ml ont été réalisées, les travaux au niveau des nouveaux aménagements n’ont pas encore commencé.
Ali Maman ONEP-Agadez
