
Mle Farida Farouk, Miss Niger 2025
Après un report inattendu d’une semaine, l’excitation était palpable et le suspense à son comble lors de la grande finale du concours Miss Niger 2025, qui s’est tenue le samedi 24 mai 2025 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Un événement qui s’inscrit dans un contexte où les femmes sont devenues le moteur du développement du pays. Ainsi, la 5è édition Miss Niger IZE-WAY Candalo a couronné Mlle Farida Farouck de la région de Niamey comme MISS Niger 2025, une jeune et ravissante fille de 21 ans avec une taille de 1,75m et un poids de 64 kg. Mlle Farida est une étudiante en deuxième année de communication. Cette perle rare incarne l’élégance, l’intelligence et l’engagement. Elle a su charmer à la fois le public et le jury.
Cette année, le concours Miss Niger s’est déroulé sous le thème « Femme, architecte de la résilience : quelle contribution pour la sauvegarde de la patrie ? ». Ce thème, énoncé dans un contexte national et international où les défis en matière de paix et de sécurité sont omniprésents, s’inscrit comme un appel à l’unité et à l’engagement des femmes dans la construction d’une nation stable et prospère. À travers cette question cruciale, le concours met en lumière la place fondamentale des femmes dans la société nigérienne comme actrices de la résilience et du changement. Un thème qui a permis aux candidates de s’exprimer sur des sujets cruciaux de la communauté Nigérienne.
Il faut noter que les candidates ont été évaluées sur plusieurs critères, incluant des défilés en tenues traditionnelles, des pas de danse et de démarche appropriée pour chaque tenue portée, du sourire, de la réaction du public pendant les passages et le discours sur un thème de leur choix. La somme des notes des passages des candidates devant les jurys, additionnée à la note des votes par SMS, ont permis à Mlle Nana Farida Farouck de totaliser une note de 15,12 points, qui l’a consacrée MISS NIGER Izé way candalo 2025.
Ainsi, Mlle Farida Farouck, s’est exprimée sur l’apport de la jeunesse dans la cohésion sociale, pour la sauvegarde de la patrie. Pour elle, ce thème est surtout un sujet qui concerne toute la jeunesse nigérienne car, selon ses explications, c’est cette jeunesse qui représente l’avenir de ce pays. « Nous allons mettre en place un groupe de jeunes avec lesquels nous allons travailler tous ensemble, pour mener à bien ce projet en faisant des sensibilisations, des campagnes sur toute l’étendue du territoire. Nous allons organiser des événements culturels et bien d’autres actions afin de faire comprendre à la population nigérienne l’importance de la paix et de la cohésion dans notre pays, surtout dans le contexte actuel », a affirmé la nouvelle MISS Niger.
Pour Mlle Farida Farouck, le concours Miss Niger est une véritable célébration de l’unité nationale. Il offre également un moment de rassemblement où les Nigériens, indépendamment de leurs origines ou de leurs affiliations, se retrouvent autour de la promotion des valeurs de paix, d’unité et de progrès. Ce concours est un symbole d’espoir et d’ambition, un appel à croire en un avenir meilleur pour tous les Nigériens. « Il faut que chacun comprenne qu’on a besoin d’être soudés et unis comme jamais pour la sauvegarde de la patrie », a-t-elle dit.
Peu avant de passer la couronne, la MISS Niger 2024, Mlle Nana Farida Abdoul Wahab Hamidou a rappelé que Miss Niger 2025 est une victoire pour toutes les femmes nigériennes dont les rêves et les aspirations seront placés sous les projecteurs. Farida Farouck de Niamey est désormais ambassadrice de la beauté et de la culture nigérienne. Elle a remporté la couronne et une enveloppe de 3 000 000 FCFA remise par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Agaichata Guichène. La première dauphine est Mlle Assamaou Brazé, également de Niamey, avec une somme de 1 500 000 FCFA, et Mlle Youssouf Ag Rhissa Raina de Dosso comme deuxième dauphine qui a empoché 1 000 000 FCFA.
Adamou I. Nazirou (ONEP)