Une mission conjointe de haut niveau gouvernement-UNICEF-PAM conduite par le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahamane est arrivée lundi 3 avril 2023, dans la capitale du Manga. Elle a été chaleureusement accueillie par le gouverneur de la Région entouré par ses plus proches collaborateurs ainsi que des cadres centraux et régionaux du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
Après l’accueil, un briefing de présentation de la mission conjointe de haut niveau avec les autorités régionales et la déclinaison des objectifs de la mission ont eu lieu sur place à l’Aéroport Mamadou Tandja. A la fin de cette brève séance de travail, la délégation a mis le cap sur le village de Digargo dans la commune urbaine de Diffa pour visiter un site maraicher, un site de transformation d’arachide (AGR), un site de relais communautaire. Avec la population fortement mobilisée, la mission a eu des échanges directs avec les leaders locaux (Communautés hôtes, populations déplacées internes, réfugiées) sur la question de l’assistance humanitaire et celle du retour des populations déplacées internes. Aussi, les représentants des communautés ont pris la parole pour apprécier les réalisations des partenaires UNICEF-PAM au profit des populations. Face à cette population enthousiaste, le ministre, les représentants de l’UNICEF et du PAM ont pris la parole pour remercier et saluer fortement cette mobilisation avant de dévoiler les objectifs de la mission conjointe qui, consiste à apprécier de visu les réalisations sur le terrain.
Le mardi 4 Avril 2023, la délégation s’est rendue à Mainé-Soroa, situé à 70 km du chef–lieu de la région. Sur place, elle a visité l’Unité de Production (UP) de farine infantile enrichie dans le cadre de la prévention de la malnutrition chronique. Il faut noter que cette unité de production a été créée, construite et équipée en 2018 par la Principauté de Monaco. La gestion est assurée par un groupement féminin composé de 24 membres et un comité de gestion comprenant de 12 membres. Un magasin construit par l’UNICEF qui a appuyé avec 1 Torréfacteur, 1 moulin, 1 mélangeur, 1 groupe électrogène, 2 baffes, des matières premières, 1 tricycle, des paniers pour la commercialisation des produits. Selon la Directrice de l’unité de production Mme Gadji Ramatou Moussa, l’unité a réalisé un chiffre d’affaires de 23.700.000 FCFA en 2022. Au cours de cette visite, les membres de la mission conjointe ont recueilli les avis, les besoins, les préoccupations ainsi que les attentes des groupements mixtes soutenus par l’UNICEF et le PAM. La délégation s’est également intéressée au fonctionnement du circuit de production et de la chaine de distribution des produits.
La délégation a ensuite visité l’école primaire de Toudoun Wada dans la commune urbaine de Mainé Soroa où elle a eu à apprécier le paquet conjoint en milieu scolaire accueillant les enfants des communautés hôtes et communautés de populations déplacées internes (PDI) à travers la cantine scolaire, les classes d’urgence et classes ordinaires, les bourses adolescentes, l’accès à l’eau, hygiène et assainissement, le mentorat, le programme LIRE pour les communautés vulnérables. Les échanges ont porté sur la durabilité de ce système.
La dernière visite a concerné le village d’Ambouram Ali situé à 7 km de Mainé-Soroa où la délégation a été accueillie par l’honorable Chef de Groupement Lamido Ousseini. Au cours de cet accueil chaleureux, la délégation a été ovationnée par une population venue nombreuse pour démontrer aux membres de la mission conjointe toute sa reconnaissance pour les différentes réalisations au sein de la communauté.
Tirant la conclusion de la mission conjointe de Haut Niveau, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire s’est dit très réconforté par ces visites sur le terrain pour apprécier les réalisations et cela en présence effective des représentants de l’UNICEF et du PAM. M. Maman Ibrahim Mahamane a par ailleurs souligné que les objectifs de cette mission sont globalement atteints au vu de la qualité des échanges directs et fructueux et aussi de la forte mobilisation des populations visitées.
Mato Adamou ONEP Diffa