La Ministre de l’Eduction Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Elisabeth Shérif a achevé le mercredi 7 mai 2024, une visite de 72 heures dans la région de Zinder. Durant son séjour dans le Damagaram, Dr Elisabeth Shérif a présidé le lundi 6 mai dernier au Lycée Amadou Kouran Daga, le lancement officiel des examens des épreuves d’éducation physique et sportive communément appelé BEPC Sportif, Session 2024.
Au plan national, ils sont au total, 18.478 candidats à se présenter auxdites épreuves dont 69.929 filles, répartis au niveau de 132 Centres. Pour la région de Zinder, on dénombre 16.018 candidats parmi lesquels 7.963 filles.
Aussitôt après cette cérémonie, la ministre en charge de l’Education Nationale a effectué des visites au niveau des écoles primaires, des collèges, des centres et collèges d’enseignement technique et de certains services relevant de son département ministériel pour s’informer des conditions de travail des agents dans l’optique d’aplanir les difficultés qui les affectent.
Au cours de ces différentes visites, Dr Elisabeth Shérif s’est entretenue avec les responsables de l’éducation, les représentants des syndicats du secteur de l’éducation, l’association des parents d’élèves, les élèves et les encadreurs conformément au contexte de la refondation pour une école de qualité. Dr Elisabeth Shérif a saisi l’occasion pour transmettre à ses interlocuteurs les encouragements et les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celle du gouvernement.
Après la Ville de Zinder, la ministre de l’Education national s’est rendue dans les départements de Mirriah, de Damagaram Takaya et de Gouré où elle a effectué plusieurs visites avant de rencontrer les cadres de son département ministériel et les autorités administratives et coutumières Elle les a invité à s’investir pour donner un nouveau souffle au système éducatif national. L’accueil réservé à la délégation ministérielle au cours des différentes étapes témoigne de l’engagement du corps enseignant, des élèves et des autorités à sauver l’école nigérienne dans toute sa dimension.
A Kellé la ministre Elisabeth Shérif s’est intéressée à l’internat des jeunes filles créé en 2020 avant d’être transformé en 2022 en Centre d’Enseignement Secondaire. Cet établissement compte un effectif de 628 élèves dont 453 filles. Après avoir échangé avec les élèves et les encadreurs, la ministre de l’Education nationale a suivi les doléances présentées par ces derniers avant de visiter le magasin, les dortoirs et le réfectoire, la Maison du paysan et le Palais du Chef de Canton de Kellé.
De retour à Gouré, la ministre de l’Education Nationale a été investie ‘’Magaram’’ par le chef de Canton. Ce titre équivaut au poste de Ministre de la Promotion de la Femme du Palais Royal du Mounio. L’attribution de cette distinction à la ministre de l’Education nationale a été saluée par le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Issoufou Labo, et la Représentante du Ministère de l’Education Nationale et membre de la délégation ministérielle en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale, M. Idi Abdou.
Au dernier jour de sa mission à savoir le mercredi 8 mai 2024, la ministre de l’Education Nationale a présidé une réunion de Synthèse dans l’après-midi pour faire le bilan de sa visite de travail de trois jours dans la région de Zinder. Dans son intervention à cette occasion, Dr Elisabeth Shérif a abordé devant les cadres de son département ministériel, la ‘’lettre de mission confiée à chaque membre du gouvernement par le Président du CNSP, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour ‘‘faire le bilan de toutes les réformes que nous avons effectuées dans l’optique de valoriser la profession enseignante et de revoir les conditions qui nous permettraient de redonner à l’enseignant sa place cardinale au sein de notre société’’.
Il s’agit, a-t-elle dit, ‘’d’élaborer des programmes en lien avec l’élan patriotique de notre pays, la quête de notre souveraineté, le rapprochement et la valorisation de nos réalités, de nos valeurs fondamentales.’’ « Vous conviendrez avec moi que tous ces objectifs ne peuvent être atteints si nous sommes retranchés dans les bureaux », a expliqué la ministre de l’Education nationale qui indique par ailleurs qu’après le 26 Juillet il ya eu la fusion entre le Ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement professionnel. Une ‘’fusion qui a été décidée par le CNSP pour valoriser la dimension holistique de l’éducation.
« La paix de notre nation, le salut de notre nation, son développement reposent sur le corps enseignant », a insisté Dr Elisabeth Shérif qui ajoute qu’il y a d’autres défis à relever dont le besoin d’enseignants, d’infrastructures, de formateurs et la question préoccupante de statut des contractuels, leur poids dans le système éducatif, l’évolution de leur carrière. « On ne peut les résoudre que de façon progressive », a-t-elle estimé. « Nous avons prévu avec les prévisions budgétaires de construire cette année dans la région de Zinder plus de deux cents classes et une dizaine de clôtures sur fonds propres de l’Etat », a laissé entendre la ministre de l’Education nationale qui rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, au Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, aux membres du CNSP et au gouvernement pour la place de choix qu’ils accordent à l’éducation. Il a également rendu hommage aux responsables régionaux ‘’pour avoir exécuté les programmes scolaires avec rigueur et efficacité’’.
Auparavant le Gouverneur de la région et le Directeur régional de l’Education nationale ont pris la parole pour se féliciter de l’initiative de la ministre de l’Education qui a décerné des témoignages de satisfaction à certaines personnalités pour divers appuis accordés au secteur de l’éducation.
Sido Yacouba, ANP-ONEP Zinder