En mission dans la région d’Agadez, la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua s’est rendu dans plusieurs villages des Communes Urbaines d’Agadez et de Tchirozérine, le dimanche 4 et le lundi 6 Août 2024. Ces visites sanctionnées par de fructueux échanges ont pour but de s’enquérir des conditions de vie des populations d’une part et de l’autre apprécier les efforts de certaines femmes qui se battent pour améliorer les conditions de la femme rurale. La ministre était accompagnée par une forte délégation composée du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et plusieurs personnalités civiles et militaires.
La première étape de cette visite a concerné le village d’Aghrarrous, situé dans le sud-ouest de la Commune Urbaine de Tchirozérine. La délégation ministérielle a été accueillie le matin du dimanche 4 Août 2024 par la population dans toute sa composante, sortie massivement pour honorer la ministre Amadou Haoua, qui a saisi l’occasion pour visiter le CSI dudit village afin de s’enquérir du fonctionnement de cette structure. Il s’agit pour la ministre d’évaluer le besoin en énergie électrique, une doléance exprimée par la population. Le chef du CSI a expliqué à la ministre les difficultés auxquelles sa structure est confrontée dont celle de la disponibilité de l’électricité pour les consultations nocturnes et le renforcement de la conservation de certains produits. La population a aussi exprimé à la ministre une autre doléance liée à l’insuffisance de la couverture en eau malgré les efforts que cette même population reconnait à la SONICHAR pour avoir construit des abreuvoirs dans la zone dudit village. En effet, dans le cadre de sa responsabilités sociétales, la SONICHAR fournit gratuitement de l’eau à la population, y compris pour l’élevage et le maraîchage, l’hydraulique villageoise et pastorale.
Le même jour dans l’après-midi, la ministre a visité le village Téféré situé au Nord-Est de la commune urbaine de Tchirozérine. A ce niveau également Pr Amadou Haoua et sa délégation ont été bien accueillies par la population. Après-une Fatiha, les échanges se sont poursuivis entre la population et la délégation ministérielle. Les hommes, les femmes et les jeunes ont exprimé les mêmes préoccupations notamment l’insuffisance d’eau et d’électricité. Il faut aussi relever que cette population a notifié à la ministre qu’elle est la première personnalité de son rang à visiter le village. Elle a remercié la ministre et à travers elle, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. La ministre a dit avoir pris bonne note de ces préoccupations. Elle a ensuite visité une salle de classe en chantier financée par la population elle-même. Pr Amadou Haoua a également visité une borne fontaine dont l’eau est impropre à la consommation humaine. Des explications lui ont été fournies sur ces deux situations (la classe et la borne fontaine).
Ensuite le lundi 5 Août 2024, Sur son chemin de retour de Tchirozérine, la ministre de l’Energie a visité deux village. Il s’agit de Toumgar situé au Sud-Est du chef-lieu de la Commune Urbaine de Tchirozérine et le village de Tchibnitène dans la Commune Urbaine d’Agadez, situé au Nord de ladite commune.
Pour le premier village, là également après l’accueil et une prière qui a été dite pour la circonstance, le chef du village a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la ministre et sa délégation. Il a souligné aussi que c’est pour la première fois qu’une personnalité de son rang met son pied dans leur village. Il a souligné que cela est un signe fort du changement qu’il y’a eu à la tête de notre pays, le Niger. Au nom de sa population, il a exprimé toute sa gratitude au Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Parlant des doléances de son village, il a exprimé le souhait d’être écouté pour que « la lumière qui éclaire le pays leur soit accessible », pour dire que leur village a besoin de l’électricité et l’extension du réseau d’alimentation en eau.
A Tchibnitène, la Ministre a répondu à l’invitation des femmes leaders de ce village qui se sont organisées en groupement pour aider leurs sœurs ménagères à travers plusieurs actions. Elles ont invité la ministre spécifiquement pour lui présenter l’unité de transformation des produits agricoles au profit des femmes dudit village. A l’absence du Chef du village empêché l’une des femmes initiatrices du projet a pris la parole pour se réjouir de l’acceptation par la ministre de l’invitation. Elle a remercié la ministre, le gouverneur, le sultan et l’ensemble de la délégation ministérielle pour l’honneur fait à ces braves femmes de Tchibnitène pour cette visite historique. Là également ces femmes ont souligné que c’est pour la première fois qu’une personnalité de son rang effectue une visite dans le village.
Le Directeur Général du GIE TEGEZ et le représentant du service de l’environnement ont donné des explications nécessaires sur cette initiative des femmes de Tchibnitène. Il s’agit d’un micro projet dont l’objectif principal est de contribuer à alléger les charges ménagères et à créer des activités génératrices de revenus pour les femmes. La ministre a saisi l’opportunité pour visiter la plateforme qui est composée d’un moulin à grain, d’un moulin décortiqueur, d’un local construit en matériau définitif servant d’abri aux moulins, d’un hangar d’attente, d’un branchement électrique et d’un renforcement de capacité des membres du comité de gestion de l’unité de transformation des produits agricoles. La Ministre a hautement apprécié cette initiative et a encouragé ces femmes leaders à continuer dans le même sens.
Il faut noter que, partout où elle a été, dans ses interventions, la ministre a transmi à la population d’accueil les salutations et les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux du Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Elle a rassuré toutes ses populations de sa disponibilité et de son engagement a étudier toutes les doléances qui concernent son département ministériel pour apporter des solutions souhaitées, mais aussi de transmettre à qui de droit les autres doléances exprimées.
C’est pourquoi, lors de la synthèse de sa mission le mardi 6 Août 2024, elle n’apasmanqué de rendre un hommage à toutes ces populations très résilientes. « Au cour de ma visite j’ai pu constater que les braves femmes d’Agadez ont exprimé le souhait d’être au rendez-vous de la souveraineté alimentaire grâce à la transformation des produits locaux. Sur ce point, elles ont exprimé leur préoccupation par rapport au coût de la facture d’électricité. Comme piste de solution, j’ai pu les assurer que mon département ministériel est déjà en train de mettre en œuvre un projet dans le but d’équiper les centres stratégiques en mini-centrales solaires », a souligné la ministre.
Ali Maman ONEP-Agadez