Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane, a effectué une mission de 72 heures dans la région d’Agadez. En Provenance de Tanout (région de Zinder), la délégation ministérielle est arrivée, dans la région d’Agadez à partir d’Adarbissanat, le 11 juin 2024 dans l’après-midi. Elle a été accueillie par les autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, entouré pour la circonstance du Préfet du Département d’Adarbissanat, du Sultan de l’Aïr, du Directeur Régional de l’Elevage et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La délégation ministérielle a ainsi débuté cette mission par la Commune Urbaine d’Aderbissanat. Ainsi, le ministre Mahaman Elhadji Ousmane s’est directement rendue au niveau de la Direction Départemental de l’Elevage d’Adarbissanat où sont réunis les éleveurs, qui sont venus pour acheter le son du blé en vente à prix modéré au niveau du magasin. A cette première étape, le ministre a suivi avec attention le déroulement de l’opération de vente d’aliments bétail à prix modéré. Il a apprécié l’engouement qui s’est créé autour de cette opération où il a échangé directement avec les éleveurs vulnérables. Le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane a saisi l’opportunité pour expliquer à l’assistance les raisons de son déplacement dans cette zone. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une mission de suivi de la situation pastorale dans les régions de Maradi, de Zinder, d’Agadez et de Tahoua.
« Cette mission a été dépêchée expressément par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le but est de venir constater de visu et s’enquérir directement de la situation pastorale », a expliqué le ministre s’exprimant en langue nationale. Il faut noter que cette zone pastorale d’Adarbissanat a connu cette année, sept (7) feux de brousse. A cela s’ajoutent quelques maladies enregistrées telles que les épizooties et un fort mouvement d’animaux, la transhumance transfrontalière, mais aussi quelques cas de conflits épisodiques. C’est pourquoi, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a saisi cette occasion pour rappeler les engagements pris par les plus hautes autorités de notre pays en vue de répondre à toutes les préoccupations, particulièrement celles des éleveurs pastoraux et en général des agropastoraux sur l’ensemble du territoire. « Mais il va falloir commencer par repenser notre élevage. Le rendre plus productif, plus performant, plus sûr, plus bénéfique aux éleveurs d’abord et au pays par la suite. Donc, c’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a dépêché cette mission pour venir vous écouter et ensemble regarder les préoccupations en face et réfléchir sur les opportunités à exploiter pour trouver des solutions en vue d’améliorer vos conditions de vie », a déclaré le ministre de l’Elevage.
Dans le même ordre d’idée, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane a abordé les initiatives en cours dans le programme du CNSP dont l’industrialisation et la transformation des chaînes de valeurs Elevage et la Grande irrigation en vue de faire face aux besoins alimentaires de la population, mais également du bétail. Le ministre a aussi mis l’accent sur le renforcement de la surveillance sanitaire des animaux avec l’ouverture de neuf (9) nouveaux centres de vaccination, le renforcement du stock d’aliments bétail, l’amélioration de l’accès à l’eau avec une prévision de construction de sept (7) forages.
Le matin du 12 juin 2024, la délégation a effectué des visites sur plusieurs sites de forte concentration de bétail et au niveau des centres secondaires de vente à prix modéré d’aliments bétail. Là aussi, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, assisté des membres de sa délégation, a tenu à échanger sans tabou et à bâton rompu avec les éleveurs pastoraux sur plusieurs sujets.
Après une matinée consacrée à cette tournée suivie des rencontres avec les acteurs de l’élevage dans le département d’Adarbissanat, la délégation s’est aussi rendue le même jour, en début de l’après-midi, dans le département d’Ingall où elle a s’est livrée au même exercice avec également à la clé des visites et des rencontres ainsi que le suivi des opérations de vente à prix modéré d’aliments bétail. Au total, la mission a visité cinq (5) sites de fort regroupement des éleveurs. Il faut noter qu’à l’occasion de toutes les rencontres, le ministre tenait tout d’abord à transmettre à la population les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre Ali Maman Lamine Zeine. Le ministre a également encouragé ces vaillants éleveurs pour leur forte résilience face à toutes les situations auxquelles notre pays a pu faire face dès le lendemain du 26 juillet 2023, suite aux sanctions injustes et injustifiées infligées à notre pays par la CEDEAO.
Aussi, à l’issue des différentes rencontres, les principales préoccupations soulevées sont, entre autres, l’insuffisance des points d’eau pastoraux ; la dégradation de l’état générale des animaux ; la forte concentration des animaux et éleveurs ; l’existence de certaines maladies telluriques ; l’insuffisance des produits vétérinaires et des parcs couloir de vaccination ; l’arrivée des éleveurs étrangers qui concurrencent les éleveurs autochtones (cas du département d’Ingall). La mission s’est également intéressée au manque et/ou l’insuffisance d’infrastructures sociales de base (Education, Santé, Hydraulique et Elevage) dans certains endroits.
Pour ces différentes préoccupations, des pistes de solutions ont été identifiées et portées à la connaissance des communautés. De manière urgente, la mission a identifié certaines préoccupations. C’est le cas notamment de l’insuffisance des points d’eau pastoraux, la dégradation de l’état général des animaux, l’existence de quelques maladies liées à la période d’hivernage, l’insuffisance par endroit des produits vétérinaires, l’insuffisance des parcs couloir de vaccination, auxquelles des solutions rapides doivent être trouvées.
Ali Maman ONEP-Agadez