Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a effectué du 3 au 4 janvier 2025, en compagnie du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé et de plusieurs cadres de son département ministériel, une mission dans la région de Tahoua. C’est ainsi qu’il a successivement visité les aménagements hydro-agricoles d’Anékar (Commune Affala), Konni, Guidan Magagi (Commune de Dogaraoua) et a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’aménagement des périmètres irrigués au titre de la région de Tahoua.
ur le site de l’aménagement hydro-agricole d’Anékar, la délégation ministérielle a visité le déversoir du barrage en aval qui a été en partie endommagé par la crue des eaux des pluies de cette année. Le ministre a reçu d’amples explications sur les dégâts enregistrés au niveau du barrage et les réparations à faire.
Devant la population du village d’Anékar, le ministre Mahamane Elhadj Ousmane a expliqué qu’il est venu dans le cadre du Programme de Grande Irrigation (PGI) du Chef de l’Etat pour lequel le barrage construit dans leur village a un grand rôle à jouer. Le ministre en charge de l’Agriculture a aussi rappelé les messages du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, axé sur la paix et la bonne gestion des récoltes. Il a également informé que l’Etat est train d’acheter les céréales directement auprès des agriculteurs. « Nous sommes là pour réparer votre barrage d’ici l’hivernage prochain pour permettre à la jeunesse d’avoir du travail », a-t-il dit en substance.
Il faut retenir que l’aménagement hydro-agricole d’Anékar a été réalisé en 2019 avec une superficie brute aménagée de 250 ha pour un coût global de plus de 3 milliards de FCFA. Le système d’irrigation est gravitaire pour un mode de distribution de canaux à ciel ouvert avec un réseau d’irrigation et une protection contre les crues. Il comprend 387 parcelles, 328 exploitants pour 9 villages concernés avec des spéculations comme le sorgho et le riz.
La deuxième étape a conduit la délégation ministérielle sur l’aménagement hydro-agricole de Konni, où elle a eu droit à une présentation de l’ouvrage et visité la réserve tampon d’eau du périmètre.
Après avoir écouté les explications du chef d’antenne ONAHA (Office National des Aménagements Hydro-agricoles) Konni et Malbaza et les préoccupations des exploitants du périmètre, il ressort que 2456 ha sont irrigables, plus de 500 parcelles ont été recensées, soit 30 % du barrage, alors que le problème d’eau et la mévente des produits agricoles restent entiers. Face aux exploitants, le ministre Mahamane Elhadj Ousmane a indiqué être venu pour régler la situation. Il a, à cet effet, annoncé la réalisation de 50 forages avec les techniciens de l’ONAHA et du Génie rural pour pallier le problème d’eau pendant la période sèche.
Par rapport à la question de la mévente de la production, le ministre a encouragé les exploitants à tendre vers les cultures vivrières pour vendre à l’OPVN.
Pour rappel, le périmètre irrigué de Konni a été réalisé en 1979 et 1984 et réhabilité en 2013 et 2019 avec une superficie brute aménagée de 3000 ha pour un système d’irrigation gravitaire et un mode de distribution à la parcelle de canaux à ciel ouvert. Le canal d’amenée d’eau prend sa source au village de Mosagué et Zongo et bénéficie des réseaux de protection et de drainage. Le périmètre dispose de 4853 parcelles pour 4853 exploitants. Les principales spéculations produites sont le mil, le maïs, le sorgho, l’oignon, la tomate, etc., pour un effectif de 12 villages et 8 quartiers de la ville de Konni.
Sur le site du barrage de Guidan Magagi, construit en 1969 pour une superficie de 135 hectares, la délégation ministérielle a visité le déversoir du barrage et a échangé avec les exploitants dudit barrage qui a une capacité de 1,6 millions de mètres cubes. Le ministre a promis aux usagers du périmètre l’élargissement du barrage pour accroître les rendements et le nombre des exploitants.
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua